Réponse n° 66
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Dénomination
|
suite
|
Titre
|
Suite de sujets mythologiques ; Hercule tue Diomède
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1573
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve une suite de sujets mythologiques de dix estampes : Atalante et Méléagre poursuivant le sanglier de Calydon (77.2013.0.259), Méléagre offrant à Atalante la hure du sanglier(77.2013.0.260), Céphale et Procris (77.2013.0.261), Céphale et Amphitryon chassent le renard de Thèbes (77.2013.0.262), Jason remettant la toison d'or à Pélias (77.2013.0.263), Diane remet un cor à Hercule (77.2013.0.264), Hercule chassant le sanglier d'Erymanthe (77.2013.0.265), Hercule chassant la biche aux pieds d'airain (77.2013.0.266), Hercule tue Diomède (77.2013.0.267), Hercule enlève les chevaux de Diomède (77.2013.0.268)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 5.8 ; Largeur hors tout en cm 7.4 ; Hauteur en cm 5.2 ; Largeur en cm 6.6
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (français)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, Dans l'encadrement : S F ; inscription concernant la représentation, Dans l'encadrement : SEGNITIES ET LUXUS EQUI SUNT SANGUINE PASTI, traduction : 1. La molesse et le luxe sont des chevaux nourris de sang. 2. Luxe et molesse sont chevaux nourris de sang. ; tampon du musée, Au dos : à l'encre bleue : MUSEE/ DES BEAUX-ARTS/ DE LA VILLE/ DE STRASBOURG
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Hercule, Diomède, lutte, jument, massue, hache, cadavre)
|
Précision sujet représenté
|
Au premier plan Hercule tue Diomède, roi de Thrace, au second plan on remarque deux des juments de ce dernier se nourrissant des cadavres déposés dans leur ratelier. Les juments de Diomède étaient quatre et se nommaient Podargos, Lampon, Xanthos, Déinos (v.Grimal, 1951, p. 125 et p. 193). Hercule terrasse le vice représenté par Diomède et l'inscription renforce le sens de l'image. Cette inscription est particulièrement moralisante et cache peut-être une allusion politique, la qualité de roi de Diomède, est, en effet, bien mise en évidence par la couronne qu'il porte. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1918
|
Anciennes appartenances
|
HELBING Hugo
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.267 ; CE XVIII.11 (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 44, n°115) LE BLANC, 1856 (II, p.504, n°74-85) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.240, n°123) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 624-625)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130129873
|
|