Réponse n° 49
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des emblèmes moraux : L'espérance
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Le musée conserve 17 estampes concernant la Suite des emblèmes moraux ; L'espérance (77.2013.0.316), La grande prostituée (77.2013.0.317), Inconstante France (77.2013.0.318), L'Ingratitude du monde (77.2013.0.319), Le beau monde s'efface (77.2013.0.320), Le char du soleil (77.2013.0.321), Le feu et l'eau (77.2013.0.322), L'atelier d'orfèvre (77.2013.0.323), Les plaisirs du monde (77.2013.0.324), Les antiquités de Rome et d'Italie (77.2013.0.325), Les causes et les effets des batailles (77.2013.0.326), Les richesses (77.2013.0.327), Les quatre anciennes monarchies (77.2013.0.328), La boule ronde (77.2013.0.329), Un seigneur entassant la richesse (77.2013.0.330), Le triomphe de la vertu (77.2013.0.331), S (CE 6589) ; Autre version du même thème dont les épreuves sont complétées par des huitains, conservée à Paris, Bibliothèque Doucet, 12 Rés 21
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 7.2 ; Largeur hors tout en cm 9.9 ; Hauteur en cm 6.8 ; Largeur en cm 9.7
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à gauche : SF ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : A ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (allégorie, espérance, couple, femme, homme, palais, dais architectural, ancre, livre, aiguière)
|
Précision sujet représenté
|
Cette estampe représente un palais dans lequel se promènent deux couples en habits contemporains. Au premier plan, à gauche, un peu en retrait, sous un dais, on voit une femme personnifiant, selon Robert-Dumesnil, l'Espérance, et à droite, un philosophe. L'ancre qu'on remarque aux pieds de la femme est le seul motif permettant de l'identifier comme une personnification de l'Espérance[...] A ses pieds on voit une aiguière, qui conviendrait mieux à la Tempérance, à la Prudence ou à la Patience (v. Tervarent 1958, I, p.8-9). Dans sa main elle tient un livre attribut de nombreuses Vertus ou entités proches, comme la Philosophie, la Théologie, la Religion, la Justice, la Sagesse, la Prudence ou la Vérité (v. Tervarent 1958, I, p. 250-251), mais pas de l'Espérance. Il pourrait s'agir, en fait, d'une figuration composite, réunissant les attributs de plusieurs Vertus, une sorte de "Virtus Generalis"[...] Cette Vertu est à peine couverte d'un vêtement, laissant sa poitrine libre, et ne cachant rien de son corps, en fait, elle est quasi-nue. Comme l'a fait remarquer David March, avec la propagation des idées néo-platoniciennes, le nu vint à représenter des principes élevés, selon Panofsky, le nu représentant "l'idéal et l'intelligible opposé au physique et au sensible". Son léger vêtement est parsemé de fleurs de lys, symbole de pureté (Tervarent 1958, I, p.248), la fleur de lys renforce le sens que l'on peut donner à la nudité du personnage. La fleur fait aussi peut-être allusion à la France [...] Le philosophe, à droite, semble, selon Robert-Dumesnil "prêcher le mépris du monde" symbolisé par l'architecture du palais et par les couples qui s'y promènent. Le geste qu'il fait, de sa main droite, reprenant celui de la femme, et de sa main gauche pointant le spectateur du doigt, pourraient s'adresser à ce dernier et l'engager à suivre le chemin de la Vertu comme le propose également le distique. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Bon état
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.316 ; CE 5689 ? (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 63, n°205) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.260, n°216) March, David, "Fiery Shield and Waxen Darts: A Mannerist Psychomachy", Muse, (Colombia University of Art and Archeology), t.9, 1975, (p. 34-41, p.39, ill.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 705-706)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130087
|
|