Réponse n° 56
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Suite des emblèmes moraux : Les antiquités de Rome et d'Italie
|
Auteur/exécutant
|
DELAUNE Etienne (graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
4e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1580
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Suite des emblèmes moraux ; L'espérance (77.2013.0.316), La grande prostituée (77.2013.0.317), Inconstante France (77.2013.0.318), L'Ingratitude du monde (77.2013.0.319), Le beau monde s'efface (77.2013.0.320), Le char du soleil (77.2013.0.321), Le feu et l'eau (77.2013.0.322), L'atelier d'orfèvre (77.2013.0.323), Les plaisirs du monde (77.2013.0.324), Les antiquités de Rome et d'Italie (77.2013.0.325), Les causes et les effets des batailles (77.2013.0.326), Les richesses (77.2013.0.327), Les quatre anciennes monarchies (77.2013.0.328), La boule ronde (77.2013.0.329), Un seigneur entassant la richesse (77.2013.0.330), Le triomphe de la vertu (77.2013.0.331), S (CE 6589) ; Autre version du même thème dont les épreuves sont complétées par des huitains, conservée à Paris, Bibliothèque Doucet, 12 Rés 21
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Description
|
Burin sur papier vergé
|
Dimensions
|
Hauteur hors tout en cm 6.7 ; Largeur hors tout en cm 9.5 ; Hauteur en cm 6.7 ; Largeur en cm 9.5
|
Inscriptions
|
inscription concernant l'auteur ; inscription concernant la représentation ; tampon (allemand)
|
Précision inscriptions
|
inscription concernant l'auteur, en bas à droite : S F ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : K ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
|
Sujet représenté
|
scène (homme, philosophe, allégorie, Laocoon, colonne, louve, antiquité romaine, Rome)
|
Précision sujet représenté
|
Deux couples d'hommes se promènent parmi les "ruines de Rome", parmi lesquelles on peut reconnaître une colonne rappelant la colonne Trajane, le Laocoon et la Louve de Rome; le philosophe habituellement représenté, l'est ici sous la forme d'une statue au bras cassé, identifiée par Robert-Dumesnil au fleuve Nil. Il s'agit ici encore d'une Vanité, l'image et le texte signifiant que le temps triomphe des plus grands empires, comme des oeuvres d'art. (Christophe Pollet)
|
Etat de conservation
|
Etat moyen
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.2013.0.325 ; CE 5689 ? (Ancien Inv.)
|
Bibliographie
|
ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 70, n°214) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.262, n°225) Bousquet Jacques, La peinture Manièriste, Neuchâtel, 1964. (p. 235, ill.) Nemours, Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle, Iconographie et contradictions, Nemours, 1985. (p. 246-247, n°191, ill.) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 716-717)
|
Rédacteur
|
MISTRE-SCHAAL Mylène
|
Copyright notice
|
© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
|
Crédits photographiques
|
© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130130156
|
|