Réponse n° 59
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Domaine
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estampe
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Titre
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Suite des emblèmes moraux : Les quatre anciennes monarchies
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Auteur/exécutant
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DELAUNE Etienne (graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DELAUNE : Orléans, 1529 ; Paris, 1583
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1580
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Suite des emblèmes moraux ; L'espérance (77.2013.0.316), La grande prostituée (77.2013.0.317), Inconstante France (77.2013.0.318), L'Ingratitude du monde (77.2013.0.319), Le beau monde s'efface (77.2013.0.320), Le char du soleil (77.2013.0.321), Le feu et l'eau (77.2013.0.322), L'atelier d'orfèvre (77.2013.0.323), Les plaisirs du monde (77.2013.0.324), Les antiquités de Rome et d'Italie (77.2013.0.325), Les causes et les effets des batailles (77.2013.0.326), Les richesses (77.2013.0.327), Les quatre anciennes monarchies (77.2013.0.328), La boule ronde (77.2013.0.329), Un seigneur entassant la richesse (77.2013.0.330), Le triomphe de la vertu (77.2013.0.331), S (CE 6589) ; Autre version du même thème dont les épreuves sont complétées par des huitains, conservée à Paris, Bibliothèque Doucet, 12 Rés 21
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Description
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Burin sur papier vergé
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Dimensions
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Hauteur hors tout en cm 7.2 ; Largeur hors tout en cm 9.9 ; Hauteur en cm 7 ; Largeur en cm 9.7
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Inscriptions
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inscription concernant la représentation (latin) ; tampon (allemand)
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Précision inscriptions
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inscription concernant la représentation, en haut : Dans un cadre occupant la partie supérieure de l'estampe : STEPHANUS/ PATER AET.61./ FOELICITE SCULPSIT/ IHOANI. FILIO/ INUE.1580 .ASSIRIA. .IN ARGENTINA. .PERSIA. ; inscription concernant la représentation, en bas à gauche : : GRACIA ROMA ; inscription concernant la représentation, en haut à droite : Dans l'angle supérieur droit : O ; tampon du musée, en bas à gauche : A l'encre bleue : KUNST/ MUSEUM/ DER STADT/ STRASSBURG ; tampon du musée, Au dos : A l'encre bleue : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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scène (allégorie : Assyrie, Perse, Grèce, Rome, homme, globe terrestre, bouclier, lion, ours, louve, couronne : laurier, épée)
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Précision sujet représenté
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Selon Guy de Tervarent, la représentation des quatre anciennes monarchies, ou empires universels, est établie à partir d'un canon médiéval, dont la Renaissance a fait usage. Elles sont représentées ici par quatre hommes entourant le globe terrestre. L'Assyrie s'appuie sur un bouclier figurant un lion, attribut fondateur de l'empire des Assyriens (v. Tervarent 1958, I, p. 246) ; la Perse, portant une couronne impériale, tient un bouclier figurant un ours, attribut du fondateur de l'empire des Perses et des Mèdes (ibid., p. 292) ; la Grèce, portant une couronne de lauriers, s'appuie sur un bouclier figurant un lion ailé à deux têtes, rappelant lointainement l'hydre que l'on attribue généralement à Alexandre (ibid., p.231) ; enfin Rome, portant un casque s'appuie sur un bouclier figurant la Louve, attribut du fondateur de l'empire romain (ibid., p. 253) Delaune a gravé, vraisemblablement à la même époque, une petite suite sur le même sujet, dotée des mêmes attributs (Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, Ed.4.a.Rés. in-folio). La signification des allégories est décrite par les deux poèmes (relevés sur l'exemplaire conservé à la Bibliothèque Doucet (Paris, 12 e Rés 21)) : les quatre empires universels s'étant effondrés, nulle puissance ne peut être assurée de la stabilité, selon un thème déjà abordé par la gravure K de cette série (Les antiquités romaines) [...] (Christophe Pollet)
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Etat de conservation
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Bon état
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.2013.0.328 ; CE 5689 ? (Ancien Inv.)
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Bibliographie
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ROBERT-DUMESNIL, A.P.F., Le peintre-graveur français, Paris, G.Warée, 1835-1871 (T.IX, p. 71, n°218) LINZELER, André, Bibliothèque nationale, département des Estampes. Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIe siècle, vol. I, Paris, 1932 (T.I, p.263, n°229) Nemours, Fontainebleau et l'estampe en France au XVIe siècle, Iconographie et contradictions, Nemours, 1985. (p. 61-62, n°20, ill.) Georges A Wanklyn, "La vie et la carrière d'Etienne Delaune à la lumière de nouveaux documents", Bulletin de la Société de l'Histoire de l'art français, Année 1989, p.9-16. (p. 11, fig. 1) POLLET, Christophe, Les gravures d'Etienne Delaune, thèse de doctorat préparée sous la direction de M. le Professeur Albert Châtelet, Strasbourg, Université des Sciences Humaines, 1995 (T II. p. 722-723)
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Rédacteur
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MISTRE-SCHAAL Mylène
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Copyright notice
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© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014
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Crédits photographiques
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© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg
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Renseignements sur le musée
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00130130172
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