Domaine
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estampe
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Titre
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Le festin de Balthasar (titre factice) ; IMPII CONVIVII TRISTIS EXITUS (titre inscrit, latin) ( fête impie, triste fin)
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Auteur/exécutant
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PASSE Crispin I Van de (graveur), PASSE le Vieux (dit) ; VOS Martin de (d'après, dessinateur)
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Précision auteur/exécutant
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PASSE : Armenuiden, vers 1565 ; Utrecht, 1637 ; VOS : Anvers, 1532 ; Anvers, 1603
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Ecole
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Flandre
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Période création/exécution
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4e quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1590 vers
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Historique
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Formé dans l'atelier de Frans Floris, ayant voyagé en Italie, le peintre Martin de Vos a su saisir l'instant où l'étonnement du roi provoque celui de sa cour. Le graveur Crispin de Passe l'Ancien réalise cette estampe dans le cadre d'une série de 46 illustrations de la Bible d'après les dessins de Martin de Vos, série commencée en 1588. La torsion des corps des convives se retournant pour comprendre ce qui motive le comportement de Balthasar est traitée par un passage sans transition des zones légèrement gravées et donc claires, à un jeu de hachures croisées exprimant l'ombre. La baie ouverte à l'arrière-plan du banquet évoque la suite de l'histoire : la nuit où Balthasar sera assassiné.
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Dimensions
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H. 24,2 cm ; l. 31 cm
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Inscriptions
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inscription ; inscription concernant la représentation ; signature
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Précision inscriptions
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inscription en haut à droite sous le nuage : MANE THECE PHARES ; en bas au centre : DANIEL V ; sous le trait carré, inscription concernant la représentation : Balthasar Babyloniae Rex vasis sacris ex templo Hierosolymitano raptis insolenter in convivio abutitur ; en dessous : Balsaar obtrectat [...] sacrilegique cadant ; en dessous, signé en bas à gauche : Martin de Voss, inventor et en bas à droite : Crispin van de Passe caelator excudit.
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Sujet représenté
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scène biblique (Balthasar, roi, Babylone, banquet, apparition, main : Dieu le Père, nuage) ; vue d'intérieur (salle, groupe, homme, femme, chien, orfèvrerie, table)
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Précision sujet représenté
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Balthasar est l'archétype du souverain profanateur célébrant les faux dieux. Au chapitre V du Livre de Daniel (Ancien Testament), il s'apprête à faire boire ses convives dans les vases d'or et d'argent que son père avait ravis au temple de Jérusalem. Le festin est alors interrompu par un prodige. Une main mystérieuse trace sur le mur du palais les trois mots qui vont sceller le destin du roi, MANE, THECE, PHARES. Le prophète Daniel les interprète ainsi : le temps du royaume de Babylone est compté, la valeur de son roi a été pesée et trouvée trop légère, son royaume sera divisé.
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Etat de conservation
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Restauré en 2013
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Source sujet représenté
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Livre de Daniel (5)
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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2008/01/15
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Numéro d'inventaire
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2008.8.3
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Exposition
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Chroniques de papier, dessins et gravures d'histoire, Musée d'art Roger-Quilliot [MARQ], du 14 septembre 2013 au 30 mars 2014.
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Rédacteur
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MEYER Christelle
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2016, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© cliché Musée d'art Roger-Quilliot, Rémi Boissau
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Renseignements sur le musée
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M0121008196
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