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Réponse n° 12
Domaine

estampe

Titre

Emblemata Nobilitati ; Gravure d'ornement

Auteur/exécutant

BRY Theodor de (dessinateur, graveur) ; BRY Johann Theodor de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

BRY : Liège, 1528 ; Francfort-sur-le-Main, 1598
BRY : Strasbourg, 1561 ; Oppenheim, 1623

Ecole

Allemagne

Lieu création / utilisation

Allemagne, Francfort-sur-le-Main (lieu de création)

Période création/exécution

4e quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1592

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Cette gravure fait partie des quatre vingt quatorze illustrations gravées par de Bry et issues du livre d'héraldique les "Emblemata Nobilitati", publié à Francfort en 1592 (et republié en 1593).
voir aussi : Emblemata Nobilitati (77.2013.0.368, 77.2013.0.369, 77.2013.0.370, 77.2013.0.371, 77.2013.0.372, CE 5922 a, CE 5922 b, CE 5922 c, CE 5922 d, CE 6635)

Matériaux/techniques

papier, eau-forte, burin

Description

Burin et eau-forte sur papier

Dimensions

Hauteur en cm 13.6 ; Largeur en cm 11.1

Inscriptions

tampon (allemand) ; inscription concernant la représentation (latin)

Précision inscriptions

tampon du musée, devant, à l'encre bleue : KUNST/MUSEUM/DER STADT/STRASSBURG ; inscription concernant la représentation, au centre, sur une banderole : LACTVCAS SIMILES COFORM: IA LABRA MERETVR

Sujet représenté

ornementation (grotesque, mascaron orn, phylactère, cadre, âne, colombe, rosier, livre, chardon, bourse, gourde)

Précision sujet représenté

Elle se compose d'un cadre ornemental ou s'entremêlent des motifs géométriques sur fond noir. Grotesques, mascarons et satyres y ont la part belle. Deux cartouches vides sont placés en haut et en bas de l'illustration principale située dans le cartouche central. Cette dernière présente un homme à tête d'âne dont la tenue est différente du côté droit et du côté gauche. A sa droite s'élève un chardon au pied duquel se cache le diable, une bourse remplie de pièces et une gourde. L'autre côté est occupé par un rosier sur lequel sont épanouies plusieurs roses. La colombe, contrepoint du diable tout comme les livres, symbolisent le savoir en réponse aux plaisirs terrestres représentés à droite.

Etat de conservation

Etat moyen

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1910

Anciennes appartenances

Collection privée, HELBING Hugo, München

Numéro d'inventaire

CE 6635

Bibliographie

LE BLANC, Charles, Manuel de l'amateur d'estampes, Paris, E. Bouillon, 1854-1890 (I, p.540, 22-88)
de JONG Marijke et de GROOT Irene, Ornament-prenten in het Rijksprentenkabinet, I, 15 de & 16 de Eeuw, Amsterdam, 1988 (no.42)
HOLLSTEIN, Friedrich Wilhelm Heinrich, Dutch and Flemish etchings, engravings and woodcuts, c.1450-1700, 72 vol., Amsterdam, 1949-<2010> (IV, n° 30-123 )

Rédacteur

MISTRE-SCHAAL Mylène

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130131205

Notices :  

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Requête :   ((1592) :MILL )
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