Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ ; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport ; Bologne, Certosa ; Bologne, Certosa, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Couronnement d'épines ; Carracci, Ludovico, Le Couronnement d'épines ; Nouveau Testament ; Passion du Christ
|
Commentaires
|
Il nous paraît impossible que cette feuille, par ailleurs fort retouchée, puisse être attribuée à Ludovico lui-même. La datation est évidemment proche de celle du tableau de la Pinacoteca Nazionale de Bologne (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 47), soit vers 1592. (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 151, p. 140). H. Bodmer, Ludovico Carracci, Burg bei Magdeburg, 1939, p. 126, sous n° 26, p. 152, n° 111 ; R. Wittkower, The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle, Londres, 1952, sous nos 5 et 39 ; R. Bacou, Dessins des Carrache, Paris, 1961, n° 4 ; A. Blunt, The German Drawings at Windsor Castle. Supplements to the Catalogues of Italian and French Drawings, Londres, 1971, p. 68 ; B. Bohn, The Drawings of Ludovico Carracci, Ann Arbor, 1982, n° 90, fig. 122 ; G. Feigenbaum, Ludovico Carracci. A Critical Study of his Later Career and a Catalogue of his Paintings, Princeton Univesity, 1984, I, p. 311-312 ; Monbeig Goguel, 1994, p. 374, fig. 46 ; A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, p. 159 E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, Escolle de Carrache et Moderne : n° 195 (Louis Carrache) ; acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marques du musée (L. 1899 et L. 2207).
|