Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Berthollet Claude, Berthélémy Jean Simon, Tiner Jacques Pierre, Christ ; Rome, Santa Maria sopra Minerva, oeuvre en rapport ; Bologne, Chiesa San Leonardo, oeuvre en rapport ; Bologne, Collezioni Comunali d'Arte, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Christ portant sa Croix ; Christ tenant la croix ; Buonarroti, Michelangelo, Christ tenant la Croix ; Carracci, Ludovico, Tabernacle du précieux sang du Christ
|
Commentaires
|
Ce dessin, inspiré par Le Christ de Michel-ange à Santa Maria sopra Minerva, a pu être utilisé par un élève pour peindre la figure centrale du Tabernacle du précieux sang du Christ, provenant de la Chiesa San Leonardo à Bologne, maintenant dans les Collezioni Comunali d'Arte (A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° R57). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 83, p. 124) P. Joannides, Michel-Ange, élèves et copistes, Inventaire général des dessins italiens, VI, musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques, Paris, 2003, n° 135 Probablement Alfonso III d'Este (L. 112 au verso) ; collection des ducs d'Este ; saisie à Modène (dans les Collections d'Ercole III d'Este du 25 au 27 octobre 1796 (brumaire an V) sur proposition des commissaires du gouvernement de la République J. P. Tiner, J. S. Berthélémy et C. Berthollet) ; remis au Museum en juillet 1797 (thermidor an V), provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 6688 : Maîtres inconnus ; marque du musée (L. 1886).
|