Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 3
Domaine

dessin

Titre

Académie d'homme assis de profil

Auteur/exécutant

CARRACCI Annibale

Précision auteur/exécutant

né en 1560 ; mort en 1609

Ecole

bolonaise

Période création/exécution

1er quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1600 vers ; 1619 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; collé en plein

Description

Sanguine. Collé en plein sur un montage anglais

Dimensions

H. en m 0,380 ; L. en m 0,247

Précision sujet représenté

Gatti gravure en rapport ; Bologne, Palazzo Fava ; Bologne, Palazzo Fava, oeuvre en rapport ; Gatti, Conclusione dédiée au duc de Mantoue (gravure)

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1793

Anciennes appartenances

Somers, Lord John ; Saint-Morys ; Resta, padre Sebastiano ; Crozat, Pierre ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 7362, recto

Commentaires

A rapprocher des décorations du Palazzo Fava, à Bologne. Ce dessin problématique qui a été présenté sous diverses attributions, semble se rapprocher du style de Ludovico après 1600 et pourrait avoir servi à préciser la position d'une figure identique mais inversée dans la gravure : Conclusione dédiée au duc de Mantoue, gravée par Gatti (B. Bohn, Italian masters of the sixteenth century, The illustrated Bartsch, n°39-2, 1996, Bartsch 39, part 2, p. 151-154). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 51, p. 114)
C. Goldstein, Visual fact over verbal fiction : A study of Carracci and the criticism, theory, and practice of art in Renaissance and Baroque Italy, Cambridge university press, Cambridge, 1998, p. 95, fig. 59 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France, 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 166 ; C. Legrand, dans cat. exp. Le dessin à Bologne 1580-1620, La réforme des trois Carracci, Paris 1994, sous n° 75 ; J. Wood, Padre Resta as a collector of Carracci drawings, Master drawings, Volume XXXIV, n° 1, 1996, p. 28, fig. 27
Padre S. Resta ; Lord Somers, n° c 47 ; Crozat : n° 56 ; Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796 et 1797 ; marques du musée (L. 2207 et L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350004284

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1619 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0