Réponse n° 45
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour une Madeleine pénitente
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA Jusepe de
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
RIBERA Jusepe de (attribué à)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1620 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Cette feuille de petites dimensions s'inscrit dans la chronologie des dessins de Ribera de la fin des années 1620. Pourtant, on peut difficilement affirmer qu'elle est tout à fait semblable au style des dessins rassemblés autour de la seule oeuvre datée de 1626, le Saint Albert (Londres, British Museum, inv. 1850-7-13-4), jusqu'à l'année 1630. S'il présente des signes anatomiques identiques à quelques dessins à la plume de ces mêmes années, comme le visage individualisé par quelques traits de Sainte Apolline (San Francisco, The Fine Arts Museums of San Francisco, Achenbach Foundation of Graphics Arts, inv. 1963-24-620) et celui du Martyre de saint Sébastien (Londres, Victoria and Albert Museum, inv. Dyce 610), la facture générale est beaucoup plus proche, paradoxalement, des feuillets, à la sanguine des années 1620 : avec les deux Saint Sébastien (Londres, coll. John A. Gere et Princeton, The Art Museum, Princeton University, inv. 25-176) (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 124, p. 124) Plusieurs articles concernant José Ribera ont apparu dans Master Drawings, v.XXXVII, n°4, 1999
|
Matériaux/techniques
|
plume ; encre brune ; papier (beige) ; collé en plein
|
Description
|
Plume et encre brune, sur papier beige clair. annotation postérieure à la plume et encre brune, en bas au centre :Spagnoletto. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,089 ; L. en m 0,068
|
Inscriptions
|
marque
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
|
Sujet représenté
|
figure biblique (sainte Madeleine, agenouillé, crâne, pénitence)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1992
|
Anciennes appartenances
|
Stein, Adolphe ; Bloch, Victor ; dernière provenance : Stein, Adolphe
|
Numéro d'inventaire
|
RF 43251, recto
|
Commentaires
|
Bloch - Adolphe Stein - Acquis par le Musée en 1992
|
Exposition
|
Dessins espagnols, Galerie Gismondi, Paris, 1991 - Naples, 1992, n° 2.10, p. 334 - Madrid, Prado, 1992, n° D. 27, p. 438.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350502058
|
|