Réponse n° 41
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Hérodiade
|
Auteur/exécutant
|
MELLAN Claude (graveur) ; VOUET Simon ( peintre, d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
VOUET : Paris, 1590 ; Paris, 1649 MELLAN : Abbeville, 1598 ; Paris, 1688
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
Italie, Rome (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
1er quart 17e siècle ; 2e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1624 ; 1627 ; 1628
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
D'après un tableau perdu peint probablement vers 1624-1627, avant le départ de Simon Vouet pour Paris [tableau en rapport conservé au musée Fabre de Montpellier : "Hérodiade", vers 1627-1628 ?] D'après Maxime Préaud, il s'agit d'une suite de 5 pièces en hauteur, que nous pourrions réunir sous le thème des femmes fortes, gravée par Claude Mellan d'après 2 oeuvres peintes par Simon Vouet (La Charité romaine - Hérodiade), 1 par son épouse, Virginia da Vezzo (Judith et Holopherne) et 2 par Claude Mellan lui-même (Samson et Dalila - Loth et ses filles) § Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan 1598-1688, p.20 ; un seul état connu ; voir aussi : Charité romaine (TH.99.15.2063.(1)), Loth et ses filles (TH.99.15.2064.(2)), Judith et Holopherne (TH.99.15.2066.(1)), Samson et Dalila (TH.99.15.2064.(1)), Hérodiade (TH.99.15.1812)
|
Matériaux/techniques
|
papier, taille-douce
|
Dimensions
|
H. à la cuvette en mm 169 ; L. à la cuvette en mm 115 ; H. du montage en mm 500 ; L. du montage en mm 325
|
Inscriptions
|
lettre
|
Précision inscriptions
|
lettre, dans la marge inférieure : un distique : Promissis maiora dedit, mihi præmia, Herodes : / Maius nam toto est, hoc caput imperio. sous le distique, à gauche : Si. Voüet Pari. pinx., et à droite : Cl. Mellan Gall.' Sculp. Romæ
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Hérodiade, saint Jean-Baptiste : tête, plat)
|
Précision sujet représenté
|
A main gauche, Hérodiade, présentée de trois-quarts vers la droite, porte sur un plat la tête de saint Jean-Baptiste.
|
Lieu de conservation
|
Nancy ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999
|
Anciennes appartenances
|
Anonyme
|
Numéro d'inventaire
|
TH.99.15.2063.(2)
|
Exposition
|
Cat. exp. 1974, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 13 février-15 avril 1974, Valentin et les caravagesques français, sous la direction scientique d'Arnauld Brejon de Lavergnée et de Jean-Pierre Cuzin. (n°18.) Paris, 1988, L'oeil d'or. Claude Mellan (pp.19-20, p.89 (n°98) et p.90 (n°100).) Cat. exp. 1990-1991, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 6 novembre 1990 - 11 février 1991, Vouet, sous la direction scientifique de Jacques Thuillier. (p.34 (repr.).) Strasbourg, musée des beaux-arts, 20/10/2005-22/01/2006. Eclairage sur un chef-d'oeuvre. Loth et ses filles de Simon Vouet. Dominique Jacquot (dir.) (p.84 (repr.) et p.169 (n°33).) Simon Vouet en Italie, naissance d'un maître Nantes, musée des beaux-arts, 20 novembre 2008 - 23 février 2009
|
Bibliographie
|
Montaiglon (Anatole de), Catalogue raisonné de l'oeuvre de Claude Mellan..., Abbeville, Briez, 1856. (M. 81.) Préaud (Maxime), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.XVII [Claude Mellan], Paris, Bibliothèque nationale, 1988. (IFF 85.) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°1437.2., p.411)
|
Copyright notice
|
© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© ville de Nancy, Patrice Buren
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
05120007143
|
|