Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 63
Domaine

dessin

Titre

Vieillard, les mains liées derrière le dos

Auteur/exécutant

RIBERA Jusepe de

Précision auteur/exécutant

né à Jativa en 1591 ; mort à Naples en 1652. Figure centrale de la peinture du XVIIe siècle autant en Espagne qu'en Italie, où il s'établit dès 1615 à Naples, on se sait rien de sa formation, qui se serait déroulée à Valence en compagnie de Ribalta. Admirateur enthousiaste du " ténébrisme " du Caravage, il s'intéressa aussi aux coloristes vénitiens et au style flamand. L'influence qu'exerce son oeuvre gravé s'étend jusqu'à Rembrandt et à toute la peinture napolitaine. Ses dessins revêtent un style quelque peu différent, depuis les croquis légers, exécutés à l'aide d'une plume fine et nerveuse, jusqu'aux études à la sanguine, très soignées. Sa technique exerce une influence durable sur le dessin napolitain jusqu'au XVIIIe siècle.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

ancienne attribution : RIBERA Jusepe de ; RIBERA Jusepe de (attribué à)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1626 vers ; 1630 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Selon Vitzthum et Monbeig Goguel, le dessin a pu appartenir à Crozat dont le catalogue de la vente mentionne un Saint Jérôme (1741, n° 764, p. 84). Les mêmes auteurs ont rappelé l'ambiguïté de l'iconographie beaucoup plus proche d'un saint Barthélémy, avec les mains liées derrière le dos, mais il peut s'agir d'un autre martyr. (...) Daté des années 1626-1630 par J. Brown (1973, p. 161, 163) , il semble un peu plus tardif que le Saint Jérôme (Louvre, Inv. 13709). (...) Brown (1973, n° 12, pl. 39) rapproche cette étude du Martyre de saint Sébastien (Londres, Victoria and Albert Museum) et de la Vénus avec des cupidons et un satyre (Cambridge, Fritzwilliam Museum ; Brown, 1973, n° 15, pl. 42). La comparaison est pourtant beaucoup plus manifeste avec la Crucifixion de saint Pierre (New York, The Metropolitan Museum of Art) et surtout avec L'Orateur (San Francisco, California Palace of the Legion of Honor), tous deux situés par Brown à l'extrême fin des années 1620, ce qui doit être le cas pour la feuille du Louvre. (...) (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 121, p. 122) Dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157). Un ensemble d'articles dédiés à José Ribera a été publié dans Master Drawings, v. XXXVII, n°4, 1999 ;
P. Crozat ? montage (LBS 066) -- A.J. Dezallier d'Argenville ; paraphe (ancien L.2951) en bas à droite, précédé du n° 1292 ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 196-9 (Joseph de Ribera), dessiné par Gabriel de Saint-Aubin dans son exemplaire du catalogue de la vente Dezallier d'Argenville, conservé à Paris, Musée du Petit Palais (L. Dut. 1157) -- Debesse, annotation à la plume et encre brune au verso : D.B. et paraphe (L.729) -- Ch.-P. de Saint-Morys ;

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; collé en plein ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, sur papier beige clair. Bande rapportée à droite. Au verso, lettres visibles par transparence, en haut à droite. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,156 ; L. en m 0,088

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Louvre (L.1886), en bas à gauche.

Sujet représenté

figure (saint Barthélémy, ?, vieillard, martyre, nudité)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1796

Anciennes appartenances

Saint-Morys ; Debesse ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph ; Crozat, Pierre ? ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de ;
dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de

Numéro d'inventaire

INV 18459, recto

Commentaires

saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797

Exposition

Dessins espagnols : Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, 1991, n° 133.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350205922

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1630 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0