Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 72
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Le Christ descendu de la croix

Auteur/exécutant

TOURNIER Nicolas

Précision auteur/exécutant

TOURNIER : Montbéliard, 1590 ; Toulouse, 1639

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Toulouse (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1632 entre ; 1635 et

Historique

Autrefois placé dans la chapelle du Saint-Sépulcre de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse, ce tableau était au centre d'un ensemble iconographique consacré intégralement au thème de la mise au tombeau et de la Déploration du Christ mort. Aujourd'hui, même détaché de son contexte, il conserve une rare puissance d'évocation. L'artiste a retenu un type de composition particulièrement sculpturale en libérant un espace libre de figures au premier plan. Légèrement en retrait et placé de biais, le Christ est veillé par un groupe de figures disposées parallèlement au Christ et non au plan du tableau. Dans cette composition structurellement désaxée, seuls les attributs de la Passion - l'aiguière, le plateau, la couronne d'épines et, en arrière-plan, la croix - apparaissent dans l'axe de la représentation. Chaque personnage apparaît isolé dans sa réaction face à la Passion et se détache comme un bloc géométrique autonome. L'anatomie triomphante du Christ contraste avec la masse de lourds vêtements qui enveloppe les autres corps. L'impassibilité des expressions est contredite par l'éloquence des mains qui déclinent le répertoire de l'oraison et de l'acceptation. L'invention irréelle de l'homme masqué par la croix et qui s'y agrippe de ses deux mains a été admirée par de nombreux auteurs. Tournier se révèle une fois de plus comme un coloriste particulièrement délicat. En dépit de l'origine caravagesque de ce type de scènes se détachant sur un fond sombre, la plupart des couleurs sont des demi-teintes comme le jaune légèrement rosé de la Madeleine, le mauve éteint du vieillard ou le bleu turquoise de la Vierge. Seul le rouge de la tunique de saint Jean impose sa note franche et directe. Ce chef-d'oeuvre occupe une place charnière dans la production languedocienne de Tournier. Par une certaine géométrie des formes, il ouvre la voie au style des toutes dernières années, tandis que la plénitude de la forme et la conception théâtrale de la scène sont très italiennes. Tournier a d'ailleurs rarement été aussi fidèle au véritable esprit caravagesque. Tournant le dos à la médiation de Manfredi, il se rapproche de l'une des écoles les plus proches du message caravagesque, l'école napolitaine : la construction des figures par blocs de couleurs produit la même émotion d'ordre profondément religieux. Ce tableau peut être daté approximativement du début des années 1630. © musée des Augustins (D. Martin).

Matériaux/techniques

toile, peinture à l'huile

Dimensions

Hauteur 238 ; Largeur 183 ; Hauteur avec cadre en cm 259.5 ; Largeur avec cadre en cm 205.5 ; Profondeur 7

Sujet représenté

scène biblique (Descente de Croix, orfèvrerie, plat, orfèvrerie, aiguière)

Lieu de conservation

Toulouse ; musée des Augustins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit ; Toulouse ; musée des Augustins

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

propriété de l'Etat

Numéro d'inventaire

2004 1 285 ; 283 (Ro)

Exposition

- "Rétrospective des oeuvres de peinture et de dessin des artistes toulousains", Toulouse, musée des Augustins, 1887.
- "Les Peintres de la réalite en France au XVIIe siècle", Paris, Orangerie, 1934.
- "La passion du Christ dans l'art français", Paris, Trocadéro, 1934.
- "L'Age d'or de la peinture toulousaine", exposition organisée par la ville et par le syndicat d'initiative de Toulouse, avec le concours des Directions des Musées nationaux et des Monuments historiques, musée des Augustins, novembre 1946-janvier 1947
- "L'Age d'or de la peinture toulousaine", Paris, Orangerie, 1947.
- "Trois siècles de peinture française, XVIe-XVIIIe, Peintures des musées de France", Genève, musée Rath, 1949.
- "La Vierge dans l'art méridional" - Toulouse, musée des Augustins - 19/11/1949 - 08/01/1950
- "L'âge d'or espagnol - La peinture en Espagne et en France autour du Caravagisme", Bordeaux, galerie des Beaux-Arts, 1955.
- The age of Louis XIV : [catalogue of the]winter exhibition 1958, Royal Academy of Art, London / [redacted by Michel Laclotte] ; [introd. by Anthony Blunt]. - Ed. under revision
- "Le XVIIe siècle français", Paris, Petit-Palais, 1958.
- "Trente Peintres du XVIIe siècle. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province, Nice, musée Chagall, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1976-1977.
- "Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre.
- "Nicolas Tournier. Un peintre caravagesque, 1590-1639", Toulouse, musée des Augustins, 30 mars au 1er juillet 2001.
- "Orangerie, 1934 : les Peintres de la Réalité", musée de l'Orangerie, Paris - 21/11/2006-05/03/2007

Bibliographie

- Dupuy du Grez, "Traité sur la peinture : pour en apprendre la théorie et se perfectionner dans la pratique", Toulouse, 1699 (Reprint, Genève, 1972) (p.212-213)
- Dezallier d'Argenville Antoine-Joseph, "Abrégé de la vie des plus fameux peintres", 2e éd., Paris, De Bure, IV, 1762. (t. IV, p. 238)
- [Jean-Paul Lucas], Catalogue des tableaux et autres monumens des Arts formant le muséum provisoire établi à Toulouse, Toulouse, impr. Robert, an III (1795) (n° 82)
- [Jean-Paul Lucas], Notices des tableaux, statues, bustes, dessins composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Caunes, 1805. (n° 356)
- [François Jacquemin], Notice des tableaux, statues, bustes, dessins, composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1813. (n° 390)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux, statues, bustes, bas-reliefs et antiquités composant le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, s.d. (1818 ou 1820). (n° 455)
- [François Jacquemin et Suau], Notice des tableaux et dessins conservés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Douladoure, 1828. (n° 453)
- M. Roucoule, Catalogue raisonné de la galerie de peinture du musée de Toulouse, Toulouse, impr. Dieulafoy, 1835. (n° 387)
- Pierre-Théodore Suau, Notice des tableaux exposés dans le musée de Toulouse, Toulouse, impr. Chauvin, 1850. (n° 368)
- Charles Georges, Catalogue raisonné des tableaux du musée de Toulouse, Toulouse, 1864. (n° 235)
- "Le musée de Toulouse" in Toulouse. Association française pour l'avancement des sciences, 16e session à Toulouse en 1887 / Eugène Lapierre.- Toulouse : Privat, 1887.- 1150 p. (p. 615)
- Ernest Roschach, Catalogue des collections de peintures du musée de Toulouse, Toulouse, 1908 (rééd. 1920) (n° 283)
- MESPLE Paul, "Le musée des Augustins à Toulouse" dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice VII)
- "Orangerie 1934 : les"peintres de la réalité" / Pierre Georgel. Musée de l'Orangerie, Paris, 22 novembre 2006-5 mars 2007. (p.264-265 n°109)
- "La Passion du Christ dans l'art français", Paris, Trocadéro, 1934. (n°146)
- Sterling C., "Les peintres de la réalité en France au XVIIe siècle, les enseignements d'une exposition", Revue de l'Art ancien et moderne, II, Le portrait, la scène de genre, la nature morte, LXVII, 1935. (p. -XXVI-XXXVII)
- ALCANTER DE BRAHM, "L'école toulousaine de peinture du XVIe au XIXe siècle", Cahiers mensuels de littérature et d'art, septembre-octobre 1935. (p. 37-38)
- Gillet L., "De Poussin à David", Paris, 1935. (p. 11)
- Leroy A., "Histoire de la peinture française au XVIIe siècle", Paris, 1935. (p. 185)
- Henri Rachou, "musée des Augustins. Collections de peinture", dans Bulletin municipal, février 1935 - mars 1936. (n° 382)
- ANSALDI G.R., " L'esempio del Caravaggio e gli insegnamenti dei Bolognesi nella pittura francese del Seicento", Rassegna italiana, 1936. (p. 10)
- BADEROU H., "Quelques oeuvres de l'école toulousaine du XVIIe siècle. Robert Tournier et Antoine Rivalz", Revue de l'art ancien et moderne, t. II, novembre 1936. (p. 148)
- Sterling C., "Peinture française XVIe et XVIIe siècles", Paris, 1937. (repr. 22)
- Sterling C., "Le Concert de Tournier de Toulouse au musée du Louvre", Prométhée, 1939. (p. 171)
- Isarlo G., "Caravage et le caravagisme européen", Aix-en-Provence, 1941. (t. II, p. 328)
- Dorival B., "La Peinture française", Paris, 1942 (rééd. 1946). (t. I, p. 62)
- Tournier C., "Nicolas Tournier, peintre de la réalité", L'Auta, n° 143, juin 1943. (p. 83)
- Tournier C., "Etudes toulousaines, le peintre Nicolas Tournier, le quartier de la Daurade, le lac de Saint-Sernin", recueil de l'Académie des jeux floraux, Toulouse, 1943. (p. 5)
- Erlanger P., "Les Peintres de la réalité", Paris, 1946. (p. 84)
- L'âge d'or de la peinture toulousaine : exposition organisée par la ville et par le syndicat d'initiative de Toulouse, avec le concours des Directions des Musées nationaux et des Monuments historiques. Paris : Musée des Augustins, 1947 . 1 vol. (71 p.) : pl. ; 19 cm. (n° 54, n° 30)
- Mesuret R., "La peinture religieuse à Toulouse au XVIIe siècle", L'Art sacré, janvier-février 1948. (p. 35)
- "Trois siècles de peinture française, XVIe-XVIIIe, Peintures des musées de France", Genève, -
musée Rath, 1949. (n° 48)
- Raymond Lécuyer, "Regard sur les musées de province", Paris, 1949 (p. 54)
- MESPLE Paul, "Une école de peinture provinciale au XVIIème siècle : l'Ecole de Toulouse", dans Gazette des Beaux-Arts, mars 1949. (p. 201-203)
- "La Vierge dans l'art méridional", Toulouse, musée des Augustins, 1949. (n° 39)
- "L'Age d'or espagnol, la peinture en France et en Espagne autour de Caravage" : Bordeaux, musée des Beaux-Arts, 1955. (n° 107)
- Mesuret R., "L'oeuvre peint de Nicolas Tournier : Essai de catalogue", Gazette des Beaux-Arts, 1957. (p. 335, n° 21)
- "The Age of Louis XIV", Londres, Royal Academy, 1958, cat. par M. Laclotte. (n° 29)
- Le XVIIe siècle français : chefs-d'oeuvre des musées de province, Paris, Petit Palais, mars 1958. (Vergnet-Ruiz, Jean) Paris, 1958. 1 vol. (n. p.) : ill. en noir ; 21 cm. (n° 140)
- Virault S., "Le XVIIe français dans les musées de Province", Jardin des arts, février 1958. (p. 240)
- MESPLE Paul, "Le musée des Augustins à Toulouse" dans Cahiers des Musées de France, Album n°1, Paris, Editions de la Photothèque, 1959. (notice VII)
- Vergnet-Ruiz J. et Laclotte M., "Petits et grands musées de France, Paris, 1962. (p. 38, 253, repr. 31)
- Châtelet Albert et Thuillier Jacques, ": La peinture française ", Genève ; Paris : Skira, 1963. 1 vol. (246 p.) : ill. en coul. ; 34 cm. (p. 167)
- Milhau D., "Guide sommaire - musée des Augustins. Peintures", Toulouse, 1964. (p. 21-26)
- Janneau G., "La Peinture française au XVIIe siècle", Genève, 1965. (p. 85)
- Longhi R., "I pittori della realtà in Francia, ovvero i caravaggeschi francesi del Seicento", L'Italia letteraria, 19 juin 1935, p. 1-6, rééd. dans Paragone, n° 269, juillet 1972, p. 3-18. (1972, p. 5 et 11)
- Klütsch M., "Caravaggio und die französische Malerei des 17. Jahrhunderts", Cologne, 1974. (Thèse dactylographiée). (p. 300)
- Milhau D., "Note sur Nicolas Tournier à propos de l'exposition Valentin et les caravagesques français", Gazette des Beaux-Arts, juin 1974. (p. 367)
- "Trente Peintres du XVIIe siècle. Tableaux d'inspiration religieuse des musées de province, Nice, musée Chagall, Rennes, musée des Beaux-Arts, 1976-1977, cat. par F. Bergot, P. Provoyeur et J. Vilain. (n° 28)
- Nicolson B., "The International Caravaggesque Movement", Londres, 1979. (p. 102)
- Wright C., "The French Painters of the Seventeenth Century", Londres, Orbis ed., et Boston, 1985. (p. 31)
- Nicolson B., "Caravaggism in Europe", Turin, 1989 (2e éd. revue et corrigée par Luisa Vertova). (p. 198)
- Prat C., "Les peintures religieuses de Nicolas Tournier (1590-1639) dans les collections du Louvre, du musée des Augustins, à Saint-Paul et à Saint-Just de Narbonne", memoire de maîtrise, Université de Toulouse-Le-Mirail, juin 1992. (p. 38-45)
- "Grand siècle : peintures françaises du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises" : exposition, Musée des beaux-arts de Montréal, 21 janvier - 28 mars 1993, Musée des beaux-arts de Rennes, 14 avril - 20 juin 1993, Musée Fabre de Montpellier, 17 juillet - 5 septembre, Paris, RMN, 1993. (n° 23)
- Mérot A., "La Peinture française au XVIIe siècle", Paris, Gallimard/Electa, 1994. (p. 84)
- Vertova L., "Riflessioni su Nicolas Tournier", Antichità Viva, XXXIII, Nos 2-3, 1994. (p. 49)
- Brejon de Lavergnée A., article "Nicolas Tournier", The Dictionary of Art, 1996. (vol. XXXI, p. 223)
- Brizault N., "Nicolas Tournier", Mémoire de maîtrise, Université de Paris IV, septembre 1997. (p. 72-75)
- Nicolas Tournier, 1590-1639 : un peintre caravagesque : [exposition], Toulouse, musée des Augustins, [29 mars-1er juillet 2001]. Paris : Somogy ; Toulouse : musée des Augustins, 2001. 1 vol. (191 p.) (p. 140-141, n° 29)
- Orangerie, 1934, les peintres de la réalité : avec la réimpression en fac-similé du catalogue de l'exposition de 1934 par Paul Jamot et Charles Sterling / [catalogue par] Pierre Georgel. Paris : Réunion des musées nationaux, DL 2006. 1 vol. (399 p.) (p.264-265 n°109)

Copyright notice

© Toulouse, musée des Augustins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

Photo Daniel Martin

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

05620000446

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1632) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0