Réponse n° 35
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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La Foire d’Impruneta
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Auteur/exécutant
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CALLOT Claude ; CALLOT Jacques (d'après) (peintre)
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Précision auteur/exécutant
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Nancy, 1620 ; Breslau, 1687 ; Neveu du graveur Jacques Callot, il étudia en 1640 la peinture à Rome. Il s'installa en 1668 en Pologne et devint peintre de la cour. Il peignit surtout des images religieuses. Il dirigea l'atelier de peinture de Wilanow et décora la bibliothèque royale. Jacques CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 Après plusieurs fugues en Italie attestées par Félibien, Jacques Callot entra en apprentissage à l'âge de quinze ans chez un orfèvre de Nancy, Demange Crocq, auprès duquel il commença son apprentissage du dessin. Il travailla à Rome auprès du graveur troyen Philippe Thomassin avant de s'installer à Florence en 1612. Protégé de Christine de Lorraine, veuve de Ferdinand Ier qui gouverna le duché jusqu'à la mort de son fils Cosme II en 1621, il gagna rapidement l'affection du graveur en renom Giulio Parigi et y grava deux de ses chefs-d'oeuvre, la Tentation de saint Antoine (v. 1616) et la Foire de l'Impruneta (1620). En 1621, Callot s'établit à Nancy et grava les nombreux dessins rapportés d'Italie. Il épousa en 1624 Catherine Kuttinger. Après s'être rendu à Breda (1627) pour graver le siège de la ville, il commémora par la même technique, sur la commande de Louis XIII, deux autres sièges : ceux de Saint-Martin-de-Ré et de La Rochelle. Ce fut l'occasion pour l'artiste de faire plusieurs séjours à Paris entre 1628 et 1631 et de confier à Israël Henriet l'édition de ses planches. Définitivement de retour à Nancy en 1632, Callot devait assister à la fin de l'indépendance du duché de Lorraine, envahi par les troupes de Richelieu et de Louis XIII (1631, 1632, 1633) et dévasté par la peste. Dans ce climat, l'artiste publia ses dernières oeuvres : les Désastres de la guerre (1633) et la seconde version de la Tentation de saint Antoine, dédiée à Louis Phélypeaux, seigneur de La Vrillière. Aucun tableau de Callot lui-même n'est parvenu jusqu'à nous, mais rien ne prouve en fait qu'il en ait peint. Ses gravures, essentiellement ses eaux-fortes (technique qu'il perfectionna) furent répandues dans toute l'Europe. Extrêmement chargées, composées d'innombrables personnages, elles fourmillent de détails. Mais ce sont surtout ses dessins qui lui donnent une place exceptionnelle dans l'art français du XVIIe siècle. Bien que ses thèmes soient souvent empruntés aux artistes septentrionaux du XVIe siècle, Callot se montre sensible à un double courant maniériste : celui de la Lorraine du premier quart du XVIIe siècle (Bellange), celui de Florence à la même période (Boscoli et les graveurs de fêtes et d'entrées triomphales). Il ne renia jamais ce répertoire, qu'il marqua toujours de sa forte personnalité. Il fut ainsi le dernier grand représentant du maniérisme, dont, cependant, il maîtrisa toujours les excès.
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Ecole
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France ; Pologne
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1638
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Période original copié
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1er quart 17e siècle
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Matériaux/techniques
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toile, peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 78,5 cm ; l. 131,6 cm (92 x 150 x 7 cm avec cadre)
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Inscriptions
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annotation ; daté
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Précision inscriptions
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annotation et daté à gauche (écriteau) : chambre à louer / 1638
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Sujet représenté
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scène (Impruneta, cadre urbain, foire, mousquetaire, théâtre, boutique, estrade, banquet, procession, église, beffroi, foule, arbre)
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Précision sujet représenté
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Le tableau est fidèle à la gravure de Jacques Callot (en1620) à un détail près : les spadassins de dos, du premier plan, au centre, sont devenus des mousquetaires. Cette oeuvre comporte plus d’un millier de personnages occupés par diverses activités : théâtre ambulant, boutiques, estrade, banquet, procession religieuse, etc. Tout est travaillé dans le style de la miniature avec une harmonie colorée très claire et tendre. A l’arrière-plan, se dressent une église et son campanile, un beffroi ainsi que d'autres édifices symbolisant le bourg.La foire d’Impruneta avait lieu tous les 18 octobre, jour de la saint Luc
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Etat de conservation
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Bon état, des craquelures ; 18/12/2008
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Lieu de conservation
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Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Clermont-Ferrand ; musée d'art Roger-Quilliot
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Date acquisition
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1854
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Numéro d'inventaire
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2214 ; 861.5.1
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Rédacteur
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LECHELON Aurélia ; BOUJU Justine
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Copyright notice
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© Ville de Clermont-Ferrand, musée d'art Roger-Quilliot, 2015, © Service des Musées de France, 2016
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Crédits photographiques
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© Ville de Clermont-Ferrand MARQ
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Renseignements sur le musée
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M0121003006
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