Historique
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Le tableau bénéficie d'une provenance prestigieuse : acquis le 8 avril 1685 par Louis XIV du sieur Branjon, il faut catalogué par Charles Le Brun, dans son inventaire de la collection royale de 1683-1685 [...]. La composition est on ne peut plus typique du doux classicisme de l'Albane. L'artiste a eu une production abondante et facile dans un répertoire exclusivement consacré aux tableaux de dévotion ou aux scènes mythologiques [...]. On connaît plusieurs compositions assez analogues [...]. Le peintre aurait exécuté deux autres versions de la composition de Besançon (dont l'une conservée à la Gemäldegalerie de Dresde). (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.78)
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Bibliographie
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VILLOT Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre, Paris, 1876, p.3-4 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.111 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld, L' Inventaire Le Brun de 1683 : la collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Ed. de la Réunion des musées nationaux, 1987, p.435-436 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.34 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.78 ; - LOIRE Stéphane , L'Albane 1578-1660, cat. exp. [20 sept. 2000 - 8 janvier 2001, Musée du Louvre, Paris], Paris, RMN, 2000, p.87-88
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