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Réponse n° 64
Domaine

dessin

Titre

Homme soulevant une planche

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

2e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1646

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Angle supérieur droit abattu

Dimensions

H. en m 0,330 ; L. en m 0,221

Précision sujet représenté

Thou Président de, Poussin Nicolas, Simon de Cyrène ; Rome ; Londres, Galerie Heim ; Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Chemin du Calvaire ; Montée au Calvaire ; Portement de croix ; Chemin de croix

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28365, recto

Commentaires

Le tableau inachevé Le Chemin du Calvaire est apparu pour la première fois en 1979, dans une galerie londonienne (Heim, London, 1979, n° 8). Il serait daté de 1646, année qui suit le retour de l'artiste de Rome. D'une part, le style est dégagé des maladresses du début et intègre les influences romaines. D'autre part, un dessin de Poussin sur le même sujet, conservé au musée de Dijon (cat. exp. Paris, Louvre, 1976, n° 4) date aussi de 1646. Ce dessin est préliminaire à une commande du président de Thou et peut-être les 2 artistes voulaient-ils se mesurer. Mais L.-A. Prat (Rosenberg et Prat, I, 1995, n° 288) est réservé sur la date du dessin de Poussin. Etude proche de la version peinte, pour l'homme soulevant la Croix à deux mains, à gauche du tableau. Le bras droit, coupé par la marge du papier, est repris séparément. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1213, p. 352)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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