Précision sujet représenté
|
Picart Etienne gravure en rapport, André saint ; Rome, Sant'Andrea della Valle, oeuvre en rapport ; Rome, Sant'Andrea della Valle ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; Paris, cathédrale Notre-Dame, oeuvre en rapport ; Versailles, château ; Rome ; Fresque du Dominicain à Sant'Andrea della Valle ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Le Crucifiement de saint André ; Crucifiement de saint André ; May de 1647 à Notre-Dame de Paris ; Premier May des orfèvres parisiens
|
Commentaires
|
En 1647, pour le May de Notre-Dame, la Confrérie des orfèvres de Paris commande à Le Brun, de retour de Rome, le tableau Le Crucifiement de saint André. Deux tableaux en petit précédent l'exécution du grand May et l'un d'eux, appartenant à une collection particulière, a été exposé à Versailles. Il présente des variantes intéressantes par rapport à la version de Notre-Dame de Paris (Inv. 28686). Enfin, Le Brun s'est inspiré de la fresque du Dominicain à S. Andrea della Valle. Quatre dessins du Louvre peuvent être mis en relation avec l'une ou l'autre version du tableau (Inv. 29123, 28440, 28686, 28809). Etienne Picart a gravé celle en petit (Weigert, 1965, n° 96 ; cuivre à la Chalcographie n° 996). Etude pour la draperie sur laquelle est assis le saint et qu'un soldat tire sans ménagement. Cette draperie a pris la place de la croix et occupe une large surface, à droite, dans la version en grand du tableau. (...) En effet, comme l'a souligné J. Thuillier (1963, n° 10), la croix sur laquelle le saint commençait à être attaché, dans la version préliminaire, a disparu pour se retrouver sur le bord du tableau au fond, à gauche. Le sujet a ainsi été transposé pour évoquer les préparatifs de la flagellation, (...). (Ferronnerie, sans rapport avec le tableau). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 1221, p. 353) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|