Réponse n° 127
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Domaine
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dessin
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Titre
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Femme nue, renversée en arrière
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :1 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,298 ; L. en m 0,272
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Précision sujet représenté
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Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Nouveau Testament ; Evangile selon saint Matthieu
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27824, recto
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). Cette figure de femme, vue de profil, défendant son enfant et griffant l'homme qui la repousse en arrière (à peine indiqué ici), n'a pas été utilisée dans la peinture. Mais l'artiste avait certainement souhaité l'intégrer dans le tableau, car elle apparaît sur une autre feuille, à un moment ultérieur de sa lutte (cf. Inv. 29124). Fréquemment reproduit (...) ce dessin est considéré comme un des plus beaux nus féminins de Le Brun dessinateur. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1245, p. 361). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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Exposition
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Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 51 - Dessins français du XVIIe siècle. Artistes contemporains de Poussin, Paris, musée du Louvre, 1960, n° 67, repr. pl. V - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 68, repr. - J. Montagu, H. Glanville, Courage and Cruelty Paintings and their context : III Le Brun's Horatius Cocles and the Massacre of the Innocents, Londres, Dulwich Picture Gallery, 1990-1991, n° 12, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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