Réponse n° 179
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Domaine
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dessin
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Titre
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Religieux drapé, à mi-jambes, la tête levée
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :25 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,218 ; L. en m 0,218
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Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; iconographie religieuse ; religieux ; prélat ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge ; Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge ; Vie de la Vierge
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27826, recto
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Commentaires
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Ce dessin, dont le style correspond bien à celui du milieu des années 1650, peut être mis en relation avec le plafond de la chapelle du Séminaire de Saint-Sulpice. Il pourrait s'agir d'une étude pour un des prélats de l'Eglise latine qui, à genoux sur des nuages, accompagnent le Saint-Père et lèvent la tête en direction de la Vierge, dans la partie gauche de la composition. Dans la version définitive, connue par la gravure inversée, la main gauche (main droite dans le dessin), coupée ici par la marge du papier, fait un geste d'étonnement, et le manteau est modifié. J. Montagu (communication écrite, nov. 1998) a des doutes sur cette identification. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 67, p. 53) Le Triomphe de la Vierge, du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Claude Delamotte (L. 478) ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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