Réponse n° 56
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Triomphe de la Vierge
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles (d'après) ; anonyme
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Période original copié
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; lavis gris ; mine de plomb ; collé en plein ; feuille (blanche)
|
Description
|
Pierre noire, lavis gris. Mis au carreau à la pierre noire. Trait d'encadrement à la pierre noire. Partiellement collé sur une feuille blanche
|
Dimensions
|
H. en m 0,733 ; L. en m 0,357
|
Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Vierge Marie, apôtre, Christ, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Simonneau Louis gravure en rapport, Nivelon (ou Nivellon) Claude III ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; iconographie religieuse ; Apothéose de la Vierge ; Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge ; Vie de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 30195, recto
|
Commentaires
|
Bonne copie, par un collaborateur de l'atelier - sans doute Nivelon, en vue de la gravure - de l'ensemble de la composition. Toutefois, les pères de l'Eglise latine ne sont pas reproduits. L'ange en haut, à gauche, joue de la harpe et non de l'orgue positif. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 68, p. 53) Le Triomphe de la Vierge, du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé Comte d'Orsay (L. 2239), saisie des Emigrés au château d'Orsay en 1793 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° Ors. 515.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350207982
|
|