Précision sujet représenté
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Jérémie prophète, Gédéon du Metz, Loir Alexis gravure en rapport, Hérode, Matthieu L'Evangéliste saint oeuvre en rapport, Audran J. gravure en rapport ; Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport ; Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, cathédrale Notre-Dame ; iconographie religieuse ; Massacre des Innocents ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents ; Evangile selon saint Matthieu
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Commentaires
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Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau Le Massacre des Innocents a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). La figure du bas est une étude pour une des femmes, à gauche dans le tableau ; elle griffe un soldat au visage et lui mord le bras. Celle du haut pourrait correspondre à une des figures fuyant sur le pont, où elle est vue à mi-corps, levant les bras. Le Brun, qui ne négligeait aucun détail, a souvent étudié par le dessin des personnages secondaires, peints en petit au fond de ses tableaux. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1232, p. 356). (Dulwich, Alleyns College of God's Gift ; J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 64) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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