Réponse n° 76
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Domaine
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dessin
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Titre
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Deux hommes nus
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1650 vers ; 1660 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, lacune au milieu du bord supérieur
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Dimensions
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H. en m 0,449 ; L. en m 0,296
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Précision sujet représenté
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Hercule, Lambert, Lambert Nicolas, Picart B. gravure en rapport, Pool Matthys gravure en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Hercule combattant les centaures ; Le Brun, Charles, Hercule combattant les centaures ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28409, recto
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Commentaires
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Etude pour deux centaures, dans la tapisserie feinte évoquant le combat d'Hercule et des centaures. En bas, étude pour le centaure levant les deux bras et criant, près du bord gauche de la composition, avec la marge du papier. En haut, étude pour le centaure venant au secours d'un de ses compagnons aux prises avec Hercule. Il est à noter que Le Brun a réalisé ses recherches sur la base de modèles d'atelier, n'hésitant pas à dessiner la jambe de l'un d'eux, pour mieux saisir l'attitude cambrée. Dans la peinture, ces figures retourveront leur apprence de centaure avec un corps de cheval prolongeant le buste de l'homme. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 19, p. 36) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206034
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