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Réponse n° 3
Domaine

dessin

Titre

Projet de retable

Auteur/exécutant

CANO Alonso (suite de)

Précision auteur/exécutant

Grenade, 1601 ; Grenade, 1667 ; formé à Séville par Pacheco et Montanes, il est l'un des artistes les plus personnels et les plus significatifs de l'art baroque espagnol. Ami de Velasquez et rival jaloux de Zurbaran, il se rendit à Madrid en 1638 pour revenir dans sa ville natale en 1652 en qualité de prébendier de la cathédrale, pour finalement être ordonné prêtre en 1658. Sa triple activité de maître dans les trois arts majeurs (peinture, sculpture et architecture) laissa une empreinte profonde aussi bien à Grenade qu'à Madrid où son influence sur le retable baroque a été décisive. Comme dessinateur il est peut-être le plus prolifique et le plus complet de tous les artistes espagnols de son siècle et depuis Palomino, on a fait l'éloge de son invention pour les dessins à la plume.

Ecole

espagnole

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1652 vers ; 1657 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce projet d'architecture de retable est lié aux nombreux décors architecturaux d'Alonso Cano, en particulier à l'un de ses plus importants projets dessinés, le Retable de saint André (Madrid, Prado, Inv. F.A. 59), conçu à partir de 1642, (...), mais ce projet fut abandonné en 1656. A la différence d'un autre Projet de retable du Louvre (Inv. 18413), la distribution architectonique reste très proche des retables réalisés entièrement ou seulement dessinés par Cano. Il partage avec le Retable de saint André (...), une sobriété des éléments architectoniques, sans négliger la variété du répertoire (...). S'il est impossible de donner ce projet intéressant à Cano lui-même, la sobriété et l'ordonnancement du vocabulaire décoratif sont à placer sous son ascendance directe, aussi bien pour les ornements végétaux de la frise que dans la simplicité géométrique des éléments entre les colonnes. (...) Le parallèle avec les dessins d'architecture de Cano, tels que le détail d'un projet de retable de Hambourg situé vers 1652-1657, incline à dater cette feuille vers ces années-là ou plus tardivement. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 46, p. 66, 67)

Matériaux/techniques

pierre noire ; plume ; encre brune ; lavis brun ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, lavis brun de deux couleurs différentes, pierre noire, sur papier beige clair. annotation postérieure, à la pierre noire :Cano. Montage commun avec l'Inv. 18412.1 et l'Inv. 18412.3

Dimensions

H. en m 0,252 ; L. en m 0,083

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.

Sujet représenté

vue d'architecture (colonne, niche architecturale, ornement, statue, sainte, ?)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Anciennes appartenances

Standish ; Standish, Frank Hall ; Louis-Philippe Ier, roi des Français ; Louis-Philippe, biens privés ;
dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés

Numéro d'inventaire

INV 18412.2, recto

Commentaires

F.H. Standish ; legué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre

Exposition

Madrid, Musée du Prado, 2001, n° 93, p. 205.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

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