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Réponse n° 38
Domaine

dessin

Titre

Draperie pour une figure à genoux

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1652

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords inférieur irrégulièrement découpé

Dimensions

H. en m 0,385 ; L. en m 0,294

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Geneviève sainte, Audran B. gravure en rapport, Audran Benoît I l'aîné gravure en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Le Brun, Charles, La Madeleine repentante ; iconographie religieuse ; Nouveau Testament ; Sainte Geneviève veillant sur Paris endormi ; Vie de sainte Geneviève ; Le Brun, Charles, Sainte Geneviève

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28461, recto

Commentaires

Le tableau Sainte Geneviève a été peint à la même époque que La Madeleine repentante pour une autre chapelle de l'église du couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris. Le tableau qui semble aujourd'hui perdu a été gravé dans le même sens par Benoît I Audran (Weigert, 1965, n° 137 ; BnF, est., Da 35). Un exemplaire dont l'origine est incertaine se trouve dans l'église de Saint-Nicolas du Chardonnet (cf. Thuillier, 1963, p. 43). J. Montagu (comm. écrite, juin 1994) a reconnu dans le dessin (du Louvre) une étude pour le manteau de sainte Geneviève dans le tableau peint pour l'église du couvent des carmélites. Très proche de la version définitive, connue par la gravure de Benoît I Audran, il présente toutes les caractéristiques du style de Le Brun, au milieu des années 1650 : modelé rendu par des hachures peu serrées et accents marqués creusant les plis. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1299, p. 375)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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