Réponse n° 10
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Domaine
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dessin
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Titre
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Ange drapé
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1653 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein ; plume ; encre noire
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :70 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,323 ; L. en m 0,260
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Précision sujet représenté
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Jésus-Christ, Christ, Mariette Jean gravure en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ dans le désert servi par les anges ; Nouveau Testament ; Le Brun, Charles, Le Christ au désert servi par les anges ; Christ entouré d'anges ; Christ servi par les anges
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28049, recto
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Commentaires
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Les Carmélites de la rue Saint-Jacques à Paris commandent en 1653 le tableau Le Christ au désert servi par les anges. Celui-ci est placé dans la nef de l'église puis il est saisi par les révolutionnaires en 1792 et envoyé au musée central des Arts. Il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre (Inv. 2882). Le tableau a été gravé par J. Mariette (Weigert, 1965, n° 54 ; cuivre à la chalcographie n° 993). Etude proche de la version finale pour la draperie de l'ange à genoux, à gauche du tableau. C'est le troisième ange distingué par Le Brun, pour son caractère et sa fontion. Il est vêtu tout de blanc orné d'une riche étole simbole de son éminence et autorité sur les autres et la pureté de ce dernier état encore signifié par une couronne de fleurs d'immortelles sur la tête (Nivelon, p. 64). Le style du dessin, aux hachures serrées avec accents, est celui du début des années 1650. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1256, p. 364). (J. Montagu, dans cat. exposition Charles Le Brun, 1619-1690, peintre et dessinateur, Chateau de Versailles, 1963, n° 18 et 84) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Exposition
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Dessins de Le Brun et de Mignard, Maisons-Laffitte, château, 1931, n° 38 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 84, repr. - Dessins français du XVIIe siècle, Arras, musée des Beaux-Arts, 1964, n° 18.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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