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Réponse n° 6
Domaine

dessin

Titre

Deux figures drapées

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1654 vers ; 1657 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Dimensions

H. en m 0,443 ; L. en m 0,295

Précision sujet représenté

Saint-Esprit, Esprit saint, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Audran Gérard gravure en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques ; Paris, Couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, oeuvre en rapport ; Paris, église des Carmélites ; Paris, église des Carmélites, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; Descente du Saint-Esprit ; Pentecôte

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 28385, recto

Commentaires

Le tableau La Descente de Saint-Esprit a été commandé par M. Olier, fondateur et supérieur du séminaire de Saint-Sulpice, dans le cadre d'un contrat passé en 1654, pour le décor de l'ensemble de la chapelle. Achevé en 1657, il était destiné au maître-autel et inséré dans un retable, cintré dans la partie supérieure. Le tableau a été gravé par G. Audran (Weigert, I, 1939, n° 20, p. 128 ; cuivre à la chalcographie n° 994). Le Brun en fit une copie pour les Carmélites du faubourg Saint-Jacques. Le Louvre conserve probablement le tableau de Saint-Sulpice qui aurait été amputé de sa partie supérieure Inv. 2888, (Thuillier, 1963, n° 24). Etude pour deux personnages, un homme et une femme, visibles au fond du tableau, à gauche ; leurs positions respectives seront modifiées dans la version définitive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1317, p. 379). Le verso porte une étude séparée pour la tête voilée de la femme.
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Exposition

Jean Racine, Paris, Bibliothèque nationale, 1967, n° 245.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1654 vers) :MILL )
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