Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 23
Domaine

peinture

Dénomination

pendant

Titre

Saint Jean-Baptiste

Auteur/exécutant

CHEVILLARD Nicolas

Précision auteur/exécutant

Mâcon, 17e siècle

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1654

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Nicolas Chevillard, originaire de Mâcon, n'a laissé que peu de repères pour définir sa propre vie de peintre. Renaud Benoît-Catin et Sylvain Laveissière, historiens d'Art et conservateurs du patrimoine, ne manquent de souligner ce fait, déplorant l'absence de documents déterminants pour approcher véritablement son oeuvre. Ainsi aujourd'hui, on ne recense en Bourgogne que trois tableaux signés et datés, dont les deux de 1654 qui nous intéressent. Le troisième, un Massacre des innocents de 1657 se trouve à la collégiale de Notre-Dame de Beaune. En ce qui concerne Saint Jean-Baptiste et Saint-Joseph, ils sont représentés ici suivant l'évolution des codifications symboliques, celles-ci se modifiant à travers les siècles, le plus souvent vers une simplification descriptive, comme pour, en sorte, accroître la lisibilité de l'interprétation sacrée. Dans le Saint Jean-Baptiste, Chevillard ne retient que quelques éléments fondamentaux dans la perception de la vie de ce dernier. C'est la présence de l'arbre, mais par contre la hache est absente, l'agneau figure en bonne place, Saint Jean-Baptiste tient un bâton en forme de croix ; de même il est vêtu d'une tunique de poils de chameau. Pour le Saint Joseph, dans le même souci de tendre vers l'essentiel dans la symbolique, il saisit dans une main un lys, représentation de son fils ; il exprime aussi dans son attitude une pensée méditative. Ces oeuvres d'une incontestable qualité nous révèlent un peintre possédant un véritable métier, imprégné des codes esthétiques des grands maîtres de son temps. JCC

Matériaux/techniques

peinture à l'huile (toile)

Dimensions

H. en cm 153 ; l. en cm 92.5

Inscriptions

signature ; date ; inscription

Précision inscriptions

n. chevillard in. et pinx. ; 1654 ; inscription manuscrite sur le châssis : MPR 7032 Mâcon Chevillard St Jean Baptiste

Sujet représenté

scène biblique (saint Jean-Baptiste, en pied, bâton, croix, phylactère, agneau) ; fond de paysage (arbre, rocher, nuage)

Etat de conservation

Bon état ; Ré-entoilé et restauré en 1990. Traces d'un ancien châssis

Lieu de conservation

Mâcon ; musée des Ursulines

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; achat en vente publique ; Mâcon ; musée des Ursulines

Date acquisition

1984

Numéro d'inventaire

19556

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

Copyright notice

© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01720007504

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1654) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0