Réponse n° 72
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Domaine
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dessin
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Titre
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Homme drapé, assis
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1655 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige
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Dimensions
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H. en m 0,347 ; L. en m 0,272
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Précision sujet représenté
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Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Vierge Marie, Père Eternel, Simonneau Louis gravure en rapport, Dieu, Dieu le Père ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge ; Vie de la Vierge
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28438, recto
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Commentaires
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Etude pour Le Triomphe de la Vierge, du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. Etude pour la figure du Père éternel, assis sur des nuages au-dessus de la Vierge. La main gauche, coupée par la marge du papier, est étudiée séparément. Le style du dessin est caractéristique de Le Brun, avant 1660. Dans la peinture, le Père éternel paroit un peu appuyé sur un globe de cristal qui est le monde sensible contenu dans le céleste. (Nivelon, p. 75). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 64, p. 52) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206064
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