Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 8
Domaine

dessin

Titre

Figure debout, drapée

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1656 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)

Description

Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers

Dimensions

H. en m 0,448 ; L. en m 0,288

Sujet représenté

figure

Précision sujet représenté

Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Pomponne de Bellièvre Nicolas, Diane, Iphigénie, Agamemnon, Calchas, Crépy ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre ; mythologies ; Sacrifice d'Iphigénie ; Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 29116, recto

Commentaires

Etude pour Le Sacrifice d'Iphigénie peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Certaines études pour Le Sacrifice d'Iphigénie sont à rapprocher de La Descente du Saint-Esprit, tableau pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. Etude pour un homme debout à gauche, derrière Calchas. Ses deux bras levés marquent l'étonnement et l'admiration au moment où Diane s'apprête à sauver Iphigénie. Ce dessin sera utilisé à nouveau dans La Descente du Saint-Esprit, pour une des femmes, à droite sur la tribune, derrière Madeleine ; manifestant son étonnement, elle est à genoux et non debout comme ici. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1639, p. 453, 454)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350206870

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76  

Lots de réponses :  


Requête :   ((1656 vers) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0