Réponse n° 29
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Femme demi-nue assise ; reprise de la jambe et draperie
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1656 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
|
Dimensions
|
H. en m 0,299 ; L. en m 0,443
|
Précision sujet représenté
|
Pomponne de Bellièvre Nicolas, Olier M. directeur du Séminaire de Saint-Sulpice, Diane, Crépy, Iphigénie, Agamemnon, Calchas ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport ; Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel de Pomponne de Bellièvre, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport ; Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents, Chambre de Pomponne de Bellièvre ; Paris, Hôtel des Premiers Présidents ; Le Brun, Charles, La Descente du Saint-Esprit ; mythologies ; Le Brun, Charles, Le Sacrifice d'Iphigénie ; draperie ; Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice ; Sacrifice d'Iphigénie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Le Brun, atelier dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 28395, recto
|
Commentaires
|
Etude pour Le Sacrifice d'Iphigénie peint par Le Brun, en 1656, pour une des chambres de l'hôtel de Pomponne de Bellièvre. Le tableau est perdu, mais une gravure, éditée par Crépy, est conservée au cabinet des Estampe de la Bibliothèque nationale de France. Les études pour Le Sacrifice d'Iphigénie sont à rapprocher de La Descente du Saint-Esprit, tableau pour le maître-autel de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé par M. Olier. Etude pour la figure de Diane dans une attitude proche de la version définitive, à l'exception de la main gauche qui, dans la peinture, tient le collier de la biche qu'elle s'apprête à substituer à Iphigénie. La jambe gauche de la figure, dont le pied est coupé par la marge du papier, est reprise en haut. La draperie qui couvre l'épaule de Diane est recherchée séparémment, en haut à droite de la feuille. Les formes rondes de cette figure féminine laissent apparaître la persistance de l'influence de Vouet. Le dessin sera utilisé par Le Brun pour représenter Diane à la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte, où elle symbolise la planète Lune. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1637, p. 453) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350206020
|
|