Réponse n° 93
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Homme nu, volant
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1650 vers ; 1660 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein ; montage Lempereur ; annoté, à la plume et encre noire, en bas à gauche :c. le Brun' et à droite :196
|
Dimensions
|
H. en m 0,369 ; L. en m 0,292
|
Précision sujet représenté
|
Hercule, Borée, Lambert, Zettes, Lambert Nicolas, Picart B. gravure en rapport, Pool Matthys gravure en rapport, Calais ; Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport ; Paris, Hôtel Lambert ; oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule ; Le Brun, Charles, Décor de la galerie de l'Hôtel Lambert à Paris ; Pool, Mathys, Voûte de la galerie du Président Lambert (gravure)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1796
|
Anciennes appartenances
|
Lempereur, Jean-Denis ; Saint-Morys ; Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27712, recto
|
Commentaires
|
Etude pour l'homme volant soutenant un grand voile, sous le groupe des dieux assemblés, dans le deuxième compartiment de la voûte de la galerie de l'hôtel Lambert. Selon Nivelon (p. 116), il s'agit du Vieil Borée, qui, dans la peinture, est accompagné de ses deux enfants Zettes et Calais. Le style du dessin, présentant des hachures moins serrées, permet à J. Montagu (dans cat. d'exp. Charles Le Brun, peintre et dessinateur, Versailles, musée national du château, 1963, n° 76) de dater la feuille de la fin des travaux de la galerie. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 12, p. 33) La voûte de la galerie a été gravée par Bernard Picart, en sens inverse, puis par Matthys Pool. Une planche gravée par ce dernier est conservée au Cabinet des estampes de la bibliothèque nationale de Paris Collection Lempereur (L. 1740), vente 1773, n° 480-4 - Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Charles Le Brun 1619-1690 : Peintre et Dessinateur, château de Versailles, 1963, catalogue par Jénnifer Montagu et Jacques Thuillier, n° 76, repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213551
|
|