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D'après des dessins préparatoires conservés au Louvre, on peut dater des années 1660 le tableau Christ en croix avec la Vierge et saint Jean. Ce tableau est connu par une gravure de D. Landry (Weigert, 1965, n° 77 ; Weigert, VI, 1973, n° 1, p. 159). Un tableau peint sur bois, de forme cintrée, attribué à Le Brun est passé en vente, en février 1983 (Cat. Sotheby, Monaco, 14 fév. 1983, n° 620). Par rapport à la gravure (inversée), il comporte une quatrième figure, celle de la Madeleine, au pied de la Croix. On retrouve son attitude dans un autre Christ en Croix de Le Brun et chez les femmes éplorées du Massacre des innocents. Etude pour Jésus. Bien que la figure soit rapidement dessinée au trait, l'attitude, très proche de la peinture, est rendue d'une manière expressive. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1334, p. 383) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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