Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 195
Domaine

dessin

Titre

Saint franciscain entouré d'anges

Auteur/exécutant

MURILLO Bartolomé Esteban (suite de)

Précision auteur/exécutant

né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.

Ecole

espagnole

Anciennes attributions

MURILLO Bartolomé Esteban

Période création/exécution

4e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1660 vers ; 1680 vers

Genèse

oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux

Historique

Bien que méconnu ce dessin peut appartenir à l'entourage de Murillo ou des cercles sévillans de la période de maturité, c'est-à-dire 1660-1680. Il n'est pas possible de le considérer comme un dessin émanant d'un artiste de l'atelier, comme Pedro Nunez de Villacencio (1640-1700), dont on connaît un peu la technique graphique. Mais il est peut être l'oeuvre d'un suiveur de Murillo à Séville car la feuille est à la fois inspirée des modèles du maître dans la facture générale (par exemple, celle des anges de la Passion (Inv. 18430 à 18438) ou le Songe de saint Joseph du Prado ; inv. F.A. 1649) et de la grande tradition sévillane des forts contrastes de lavis brun, qui remonte à Francisco de Herrera el Viejo et Francisco Pacheco. On peut considérer cette feuille comme l'oeuvre d'un représentant des imitateurs de Murillo, d'une nature comparable à celle d'une feuille conservée dans une collection privée de Londres (repr. dans Brown, 1976, fig. 20, p. 40-41). Les dessins de l'entourage de Francisco Ribalta (en particulier un autre dessin du Louvre représentant la Dernière communion d'un moine moribond, inv. RF 634 ; cat. 117) présentent aussi une forte tradition de contrastes rendus par de grands aplats de lavis, mais posés avec plus de science qu'ici. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 102, p. 109)

Matériaux/techniques

plume ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (beige)

Description

Plume et encre brune, lavis brun, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Contrecollé

Dimensions

H. en m 0,194 ; L. en m 0,275

Sujet représenté

scène (saint, franciscain : assis, ange, angelot, livre, lecture)

Précision sujet représenté

iconographie religieuse

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; donation ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1864

Anciennes appartenances

dernière provenance : Jacques, M.

Numéro d'inventaire

MI 896, recto

Commentaires

M. Jacques ; don au Musée en avril 1864 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à gauche.

Bibliographie

Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350111289

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-321 


Requête :   ((1660) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0