Précision sujet représenté
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Apollon, Saint-André Augustin Jacques Renard gravure en rapport, Girardon François, Girardon François oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Galerie d'Apollon, oeuvre en rapport ; Paris, Palais du Louvre, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Paris, Musée du Louvre, Galerie d'Apollon ; Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; mythologies ; Allégorie des Mois ; Le Brun, Charles, Décoration de la Galerie d'Apollon ; Le Brun, Charles, Neptune et Amphitrite ou Le Triomphe des eaux ; génie ; L'Aurore ; Allégorie de l'Aurore
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Commentaires
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Représentation par l'atelier d'une partie de la voûte de la galerie d'Apollon. On reconnaît, à droite, tout le décor de stuc, confié à Girardon, qui se développera sous le compartiment octogonal de l'Aurore : les deux jeunes hommes soutenant le cartouches, les génies jouant l'un avec un lion, l'autre avec une faucille. A gauche, au-delà du médaillon, correspondant aux travaux d'un des mois de l'année, est représenté le groupe des captifs asiatiques et, en retour, l'un des anges soutenant l'écusson de France, au-dessus de la voussure du Triomphe de Neptune et d'Amphitrite. Compte tenu de la technique utilisée - traits calqués, partiellement repris à la pierre noire - ce dessin de l'atelier pourrait avoir été exécuté en vue de la gravure. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 59, p. 49, 50) En 1663, la galerie d'Apollon du Louvre, reçu un décor peint et sculpté, conçu par Le Brun. La décoration resta inachevée, mais les planches gravées par A.J. Renard de Saint-André, réunies dans un recueil, 1695 (Cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, Aa 33) permet la connaissance du programme imaginé par Le Brun Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
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