Réponse n° 89
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Domaine
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estampe
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Dénomination
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élément d'ensemble ; suite (7)
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Titre
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Rinceaux agrémentés par deux pipes
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Auteur/exécutant
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ROUPERT Louis (dessinateur) ; COSSIN Louis (graveur) ; ROUPERT Louis (éditeur)
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Précision auteur/exécutant
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ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle COSSIN : Troyes, 1627 ; Paris, 1704 ROUPERT : Metz, 1633 ; ?, 17e siècle
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Ecole
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France
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Lieu création / utilisation
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France, Paris (lieu de création, lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1668 ; 1669
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Genèse
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2e état ; objet en rapport
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Historique
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Feuille en largeur appartenant à une suite sans titre comprenant 7 pièces (portrait de Louis Roupert par P. Rabon - 6 pièces) présentant des modèles de rinceaux et de feuillages agrémentés de figures ou de motifs et d'ornements blancs sur fond noir utiles pour l'orfèvrerie et la niellure, publiée à Paris, probablement par Louis Roupert, 1668 ; D'après Fuhring, 2004, p.314, 3 ou 4 éditions répertoriées : - 1ère édition : l'édition décrite [probablement Paris, Louis Roupert, 1668]. - 2e édition : Paris, Pierre II ou Jean Mariette, Aux Colonnes d'Hercule. - 2e ou 3e édition : Paris, Jean Mariette in Architecture à la française. - 3e ou 4e édition : Paris, Charles-Antoine Jombert, 1765. AN : aucune mention de la numérotation ; or il existe très certainement un 1er et un 2e état des planches, sans puis avec numérotation, car la feuille décrite porte le numéro 3 ; voir aussi : Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2673), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2672), Rinceaux et motifs blancs sur fond noir (TH.99.15.2674)
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Matériaux/techniques
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papier, taille-douce
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Description
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Gravure au burin
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Dimensions
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H. à la cuvette en mm 119 ; L. à la cuvette en mm 221 ; H. du montage en mm 325 ; L. du montage en mm 500
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Inscriptions
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lettre
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Précision inscriptions
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lettre : en haut, au centre, sous le monogramme : in. en bas, à droite : 3.
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Sujet représenté
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ornementation (rinceau, pipe, anémone)
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Précision sujet représenté
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Au centre, un fleuron d'acanthe, sur lequel sont enrubannées deux pipes, dont celle à main droite est décorée d'un rinceau, est sommé par un monogramme. Sur trois côtés se développent, à gauche et à droite, un enroulement de motifs noirs sur fond blanc, et en haut, un enroulement de motifs noirs et blancs alternant sur fond blanc et noir.
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Lieu de conservation
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Nancy ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; donation ; Nancy ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1999 acquis ; 2000 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Anonyme
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Numéro d'inventaire
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TH.99.15.2671
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Bibliographie
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Guilmard (Désiré), Les maîtres ornemanistes. Dessinateurs, peintres, architectes, sculpteurs et graveurs. Ecoles française, italienne, allemande, et des Pays-Bas (flamande et hollandaise)... précédé d'une introduction par M. le baron Davillier, Paris, E. Plon, 1880-1881, 2 vol. (G. 23.) Weigert (Roger-Armand), Inventaire du fonds français. Graveurs du XVIIe siècle, t.III [Chauvel - Duvivier], Paris, Bibliothèque nationale, 1954. (IFF 155-160.) Fuhring (Peter), Ornament Prints in the Rijksmuseum II - The seventeenth century, Amsterdam-Rotterdam, 2004, 3 vol. (T.I, p.315 (1827).) Herman Sandrine, Estampes françaises du XVIIe siècle. Une donation au musée des beaux-arts de Nancy, Editions du CTHS, Paris, 2008 (n°594.1., p.181)
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Copyright notice
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© Nancy, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
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Crédits photographiques
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© Patrice Buren, ville de Nancy
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05120010967
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