Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Christ, Tardieu C. gravure en rapport ; Versailles, château ; Versailles, château, oeuvre en rapport ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Flagellation ; Flagellation ; Flagellation du Christ ; Passion du Christ ; Instruments de la Passion
|
Commentaires
|
Etude pour La Flagellation, peint par Le Brun dans la première moitié des années 1670. Ce tableau aujourd'hui disparu ne résulte pas d'une commande. Le style est proche des recherches pour la chapelle de Versailles, ce qui permet de le dater de la première moitié des années 1670. Il a été gravé en sens inverse par C. Tardieu (Weigert, 1965, n° 63). En bas, à droite, silhouette et jambe gauche de l'homme tirant sur la corde liant les mains de Jésus, au second plan à droite du tableau. En bas, à gauche, croquis rapide des jambes et de la main droite de l'homme arrachant le manteau de Jésus. En haut, recherche, avec variantes, pour la draperie posée au premier plan à gauche du tableau. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1341, p. 385) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
|