Réponse n° 95
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
La Promenade de saint Joseph et du Christ enfant
|
Auteur/exécutant
|
MURILLO Bartolomé Esteban
|
Précision auteur/exécutant
|
né à Séville en 1617 ; mort à Séville en 1682. Excepté un bref séjour à Madrid en 1658, Murillo poursuit toute sa carrière à Séville, où il a étudié les oeuvres de Roelas, Ribera et Zurbaran. Sa première grande commande pour le cloître des franciscains en 1645 l'impose comme le premier peintre sévillan. Il réalise, en même temps que des scènes de genre et des portraits, des cycles religieux pour les églises et les couvents (Santa Maria la Blanca, le couvent des Capucins, l'Hospital de la Caritad). A partir de 1665, il assimile les influences flamandes et italiennes qui le poussent à rechercher des compositions plus dynamiques et élaborées. Parmi les artistes du Siècle d'Or, Murillo est, avec Ribera et Antonio del Castillo, l'un des plus féconds dessinateurs, ce qui ne surprend pas quand on sait qu'il est l'un des fondateurs de l'Académie de Séville en 1660 où il enseignait essentiellement l'étude d'après modèle vivant.
|
Ecole
|
espagnole
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1670 vers
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
A.E. Pérez Sanchez date ce dessin dans la décennie des années soixante-dix. D. Angulo met en relation ce dessin avec une toile de la collection Valdés et avec le tableau Saint Joseph du Musée de l'Ermitage. (dans le catalogue d'exposition Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1996) Lizzie Boubli (Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 97, p. 104-106) évoque également deux dessins, l'un conservé à la Kunsthalle de Hambourg (inv. 38589), correspondant à la peinture de l'Ermitage et l'autre à la Biblioteca Nacional (inv. B. 349)
|
Matériaux/techniques
|
pierre noire ; plume ; encre brune ; lavis d'encre brune ; papier (beige)
|
Description
|
PLume et encre brune, lavis d'encre brune sur esquisse à la pierre noire, sur papier beige clair. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. annotation à la plume et encre brune, dans l'angle inférieur droit :Murillo. Contrecollé
|
Dimensions
|
H. en m 0,247 ; L. en m 0,170
|
Précision inscriptions
|
marque du musée (L. 1886 a).
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Enfant Jésus, saint Joseph, attribut : rameau, en fleurs, en pied, angelot)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1852
|
Anciennes appartenances
|
Standish, Frank Hall ; Standish ; Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de ; Williams, Julian B. ; Louis-Philippe, biens privés ; dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
|
Numéro d'inventaire
|
INV 18429, recto
|
Commentaires
|
Séville, J. I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3e comte de Aguila - J.B. Williams, F. H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852 n° 598, p. 61 ; acquis par le musée du Louvre ; INSC marque
|
Exposition
|
Princeton, 1976-1977, n° 68, p. 151-152 - Paris, 1983, n° 75, p. 47-48 - Tres siglos de dibujo sevillano, Hospital de los Venerables, Séville, 1996, n° 94, p. 222-223.
|
Bibliographie
|
Alfonso Emilio Pérez Sanchez, Lizzie Boubli, " Dessins espagnols. Maîtres des XVIe et XVIIe siècles ", RMN, 1991
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350205890
|
|