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Réponse n° 24
Domaine

dessin

Titre

Chapiteau, entablement et corniche

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles (école)

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1671 vers

Genèse

oeuvre en rapport

Matériaux/techniques

encre brune ; plume ; pierre noire

Description

Pierre noire, plume et encre brune sur esquisse à la pierre noire. Morceau de papier rapporté et collé sur une partie du chapiteau. Deux pliures verticales

Dimensions

H. en m 0,444 ; L. en m 0,297

Précision sujet représenté

Louis XIV roi de France, Colbert Jean-Baptiste, Apollon, Leclerc Sébastien gravure en rapport ; Paris, Palais du Louvre, Cour carrée ; Paris, Palais du Louvre ; Versailles, château ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; Versailles, château, Grande Galerie ; Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport ; décor d'architecture ; Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre ; chapiteau

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 30251, recto

Commentaires

Après la construction de la colonnade dans l'aile orientale du Louvre, le raccordement des terrasses de la nouvelle aile aux combles déjà construits est assuré par l'élévation d'un second étage, côté cour Carrée, pour terminer la partie haute. Pour le décor, Colbert ouvre un concours en 1671 pour la création d'un nouvel ordre français. Les projets sont tous rejetés et la couverture de la cour Carrée reste inachevée. Le Brun réutilise son projet pour la Grande Galerie de Versailles. Le Louvre conserve 8 dessins en rapport avec ce projet (Inv. 30265, 30264, 30280, 30266, 30262, 30251, 30250 et 30302), parmi eux, deux ont été exécuté par un dessinateur expérimenté et sont en rapport avec la gravure de S. Leclerc. Ce dessin de l'atelier de Le Brun correspond au dernier stade de l'élaboration de l'ordre français qui sera réalisé dans la Grande Galerie de Versailles. La colonne tapissée de feuilles d'eau est surmontée d'un chapiteau orné de palmes et de fleurs de lys, des coqs et une tête d'Apollon remplaçant les volutes et la rose. L'entablement comporte des consoles saillantes accouplées et, dans la corniche, les gargouilles prennent la forme de têtes de dauphins. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2688, p. 777)
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

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Requête :   ((1671) :MILL )
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