Historique
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Etude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus, au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe, ce dernier est amené devant le vainqueur. Tableau gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse, peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Etude pour le cavalier de l'armée d'Alexandre menaçant un groupe de prisonniers enchaînés, dans la partie gauche de la peinture. La figure est proche de la version définitive ; il en est de même pour le flot de draperie maintenu près de l'encolure du cheval, lequel n'est pas indiqué ici. En haut à droite, étude séparée du bras droit de la même figure brandissant une épée. En bas à droite, croquis à peine ébauché du bras gauche. Par analogie avec les dessins notés ni (cf. Inv. 29380), l'annotation Y 30 pourrait concerner Joseph Ybart (le fils), autre collaborateur de Le Brun qui a notamment participé à la réalisation des cartons de tapisserie de L'Histoire d'Alexandre. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1852, p. 504)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Annoté, en haut à gauche, à la plume et encre noire :Y 30. Bords irréguliers
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