Historique
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Etude pour La Bataille d'Arbelles (Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Cette dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Le succès des Reines de Perse, peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour le cheval amené devant Darius, pour faciliter sa fuite. On retrouve ici le souvenir des sculptures antiques dont Le Brun a pu s'inspirer et notamment les chevaux de Saint-Marc. Aussi, ce cheval n'a-t-il pas le caractère nerveux de chevaux perses. A cet égard, l'abbé Du Bos (II, 1719, p. 248, 249) rapporte qu'il a entendu dire à M. Perrault que son ami M. le Brun avoit fait dessiner à Alep des chevaux de Perse qui sont ceux des Macédoniens. Une autre étude, pour un cheval dont l'attitude est très proche, a été réalisée plus tard par l'artiste pour le tableau de Jésus élevé en croix (Inv. 27936). En haut à droite, étude de la tête du cheval du dernier cavalier, à l'extrême droite de la peinture. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1794, p. 492) Voir Inv. 29564
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté en haut à gauche, à la plume et encre noire :ni 7 ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :34 la nation
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Exposition
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Les Chevaux de Saint-Marc, Venise, Paris, Galeries nationales, du Grand Palais, 1981, n° 74, repr.
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