Réponse n° 131
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Domaine
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dessin
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Titre
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Combat de deux cavaliers
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1665 vers ; 1673 vers
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Genèse
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étude ; oeuvre en rapport
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Historique
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Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour le groupe d'Alexandre et de Spithridatès que l'on a vu se préciser progressivement dans les études préliminaires d'ensemble (cf. 29427). La position du bras droit d'Alexandre sera modifiée dans la version finale et surtout, le cheval qui - comme l'a noté J. Montagu (1963, sous le n° 155) - mord l'adversaire de son cavalier d'une façon peu digne de la monture d'un héros, se contentera, dans la peinture, de tirer le manteau de Spithridatès. Dans les études pour Le Passage du Granique, les contours, bien que moins fermés que dans les dessins pour La Bataille de Constantin, sont encore bien contenus par un trait épais, par moment accentué. Toutefois, les hachures destinées à suggérer le modelé sont moins resserrées. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1731, p. 477) Voir également l'étude Inv. 29183 et 29155
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Matériaux/techniques
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sanguine ; blanc (rehaut) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige) ; collé en plein
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :40 la nation', et, en gros caractères :n° 46
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Dimensions
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H. en m 0,270 ; L. en m 0,341
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Sujet représenté
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scène (combat, cavalier, homme)
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 27955, recto
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Commentaires
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Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
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Exposition
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M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 73 - J. Montagu, J. Thuillier, Charles Le Brun 1619-1690 ; peintre et dessinateur, Versailles, château, 1963, n° 115, repr.
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350213799
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