Historique
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Etude pour Le Passage du Granique (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. A gauche, étude pour le cavalier montant vers la droite, sur la même diagonale que Clitus. Dans la peinture, son cheval est couvert d'une peau de bête sauvage, servant de selle. D'après Dandré-Bardon (II, 1772, p. 163), ce cavalier est un Thrace de l'armée d'Alexandre ; il porte un casque d'airain orné d'une tête de bélier. Dans la version finale, la position de son bras gauche sera modifiée, car il tiendra sa lance à deux mains. A droite, recherche pour un cavalier sortant de l'eau à l'extrême gauche de la peinture ; il sera étudié, sans monture, sur une autre feuille (Inv. 29114). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1749, p. 480, 481)
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Traits repassés au stylet. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :37 la nation
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Exposition
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M. Florisoone, J. Niclausse, (et al.), Charles Le Brun premier directeur de la manufacture royale des Gobelins, Paris, musée des Gobelins, 1962, n° 74.
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