Historique
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Etude pour La Bataille de Porus, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de L'Histoire d'Alexandre exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées, par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J. -H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. A gauche, étude pour un guerrier à cheval qui se tient, au second plan à gauche, près d'un cavalier indien brandissant un étendard. Tête nue, ici, il portera un casque dans le projet d'ensemble. A droite, étude pour un cavalier sonnant de la trompette ; il est proche de celui qui apparaît derrière Clitus dans Le Paysage du Granique (Inv. 29184), mais, par le style, ce dessin se rattache plutôt à la Bataille de Porus. Le Brun, délaissant cette réminiscence, modifiera le geste du sonneur qui sera vu de dos, la tête tournée à gauche (Inv. 29705). (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1946, p. 529)
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