Historique
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Comme l'a bien vu J. Montagu (The early ceiling decorations of Charles Le Brun, The Burlington Magazine, CV, n° 726, septembre 1963, p. 407), la figure de droite est en relation avec La Mort de la femme de Darius. Elle représente la femme de Darius, dans l'attitude qu'on lui voit dans la copie du musée de Stockholm (cf. Inv. 29191). L'autre figure ne se retrouve pas dans les compositions d'ensemble de ce projet de tableau. Elle a été parfois considérée - sans doute à tort - comme une étude pour le Sommeil, au plafond du cabinet de la Maréchale au château de Vaux-le-Vicomte. Il est vrai que le style de ces études est proche de certains dessins préparatoires du décor de Vaux, conçu peu d'années auparavant. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1905, p. 517) La Mort de la femme de Darius, illustrant l'Histoire d'Alexandre, ne fut pas exécuté. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre'
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