Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux guerriers à mi-corps ; reprises
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1665 vers ; 1673 vers
|
Genèse
|
étude ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Etude pour deux soldats perses, juchés sur un des éléphants porteurs de tours, à gauche du char de Darius. Celui qui est étudié en haut s'apprête à tirer une flèche avec son arc tendu (non précisé ici) ; l'autre vient de saisir une flèche. Les mains et bras droits de ces deux figures sont repris séparément. La petite esquisse à la pierre noire, en bas à gauche, correspond à un soldat portant un faisceau de flèches, derrière les deux précédents. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1823, p. 498)
|
Matériaux/techniques
|
sanguine ; blanc (rehaut) ; papier (beige) ; pierre noire ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; collé en plein
|
Description
|
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur esquisse à la pierre noire ; pierre noire seule pour un des croquis, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :8 la nation
|
Dimensions
|
H. en m 0,402 ; L. en m 0,246
|
Sujet représenté
|
figure (cavalier, guerrier, nu, casque, à mi-corps)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27888, recto
|
Commentaires
|
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jules Robert de Cotte (L. 1963), tronqué lors du montage ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207)
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213728
|