Historique
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Etude pour Le Triomphe d'Alexandre, ou l'Entrée d'Alexandre à Babylone (musée du Louvre, Inv. 2898). Alexandre, monté sur un char tiré par deux éléphants, est accueilli par Bagophanes, gouverneur de Babylone. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1002) et par S. Leclerc. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre. Diverses études pour L'Entrée à Babylone. En haut, croquis rapidement tracé pour la tête d'Alexandre qui sera redressée dans la peinture. En bas, études plus poussées pour les deux mains d'Alexandre ; dans la composition peinte, l'une tient l'épée, l'autre le bâton royal surmonté d'une Victoire. Au milieu, croquis pour deux spectateurs assis près des remparts de Babylone ; le vieillard, à demi couché, sera remplacé par une femme tenant un enfant. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1696, p. 469)
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