|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Proserpine enlevée par Pluton
|
Auteur/exécutant
|
LA FOSSE Charles de
|
Précision auteur/exécutant
|
Paris, 1636 ; Paris, 1716
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
3e quart 17e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1673
|
Genèse
|
morceau de réception
|
Historique
|
morceau de réception à l'Académie en 1673
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile ; toile
|
Dimensions
|
H. 145 ; L. 181
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Proserpine, Pluton, enlèvement)
|
Précision sujet représenté
|
Légende de l'enlèvement de Proserpine
|
Source sujet représenté
|
fable : sur la mythologie ; Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 5, v. 332-408)
|
Lieu de conservation
|
Paris ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat
|
Anciennes appartenances
|
duc de Richelieu
|
Numéro d'inventaire
|
Pture MRA 95 ; 4536 (Inv Louvre)
|
Dépôt/changement affectation
|
dépôt ; Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
|
Date dépôt/changement affectation
|
1884 déposé
|
Exposition
|
L'Art français au XVIIe siècle, exposition de dessins, tableaux, sculptures, gravures et documents d'archives conservés dans les collections de l'Ecole. Paris, Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, mai-juillet 1961 EX 547 F 87 (n°123) ; Au temps du Roi Soleil, les peintres de Louis XIV 1660-1715. Lille, Palais des Beaux-Arts, 1968 [BAA] (n°20) ; Le siècle de Louis XIV, la peinture française de Poussin à Watteau. Okayama, musée préfectoral ; Fukuoka, musée municipal, 1989 EX 7834 (n° 12) ; Grand Siècle, Peinture française du XVIIe siècle dans les collections publiques françaises. Montréal, Musée des Beaux Arts ; Rennes, Musée des Beaux Arts ; Montpellier, Musée Fabre, 1993 EX 8437 (n° 104 p. 309 repro. couleur) ; Les peintres du roi 1648-1793. Tours, Musée des beaux-arts, 18 mars-18 juin 2000 ; Toulouse, Musée des Augustins, 30 juin-2 oct. 2000. Paris, 2000 EX9006 (cat.7)
|
Bibliographie
|
Montaiglon, Anatole de /Procès-verbaux de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Paris, 1875-1892, 10 vol. (t. I p. 357 et 367, t. II p. 7 et 370) ; L.F. et K.F. Dubois de Saint Gelais, Histoire journalière de Paris pendant l'année 1716 et les six premiers mois de 1717, Paris, 1717, 2 vol., notices sur la peinture reproduites in Revue Universelles des Arts 1859, pp. 221-227 (p. 222) ; N. Guérin, Description de l'Académie royale, Paris, 1715, pp. 99-100 (réed. Montaiglon, 1893). (p. 48 (Montaiglon)) ; A.N. Dézallier d'Argenville, Abrégé de la vie des plus fameux peintres, Paris 2e ed, 1762 (t. IV p. 190) ; A. Fontaine, les Collections de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, 1910, réed. 1930 (p. 88 et 53) ; A. Blunt, Art and Architecture in France 1500-1700 (éd. française, Paris, 1983) (p. 274 et pl. 181) ; M. Stuffmann," Charles de La Fosse et sa position dans la peinture française à la fin du XVIIe siècle", in Gazette des Beaux-Arts, juil.-août 1964 (p. 35-39, fig. 1) ; Thierry Bajou et Elisabeth Martin, "La réception à l'Académie de Charles de la Fosse : nouvelles observations concernant l'Enlèvement de Proserpine". in Gazette des Beaux-Arts, juil-août 1997, pp. 9-18
|
Copyright notice
|
© Paris, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, © Direction des musées de France, 2002
|
|
50510011261
|
|