Historique
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Etude pour La Bataille d'Arbelles (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une cinquantaine pouvant concerner La Bataille d'Arbelles. Diverses études de figures pour la Batailles d'Arbelles. En haut, étude pour Alexandre, nu et casqué, avec indication à la pierre noire du manteau flottant derrière lui. Au milieu, étude pour un cavalier macédonien vu à mi-corps, brandissant un étendard dans la partie gauche de la peinture, avec recherche séparée de la tête casquée de la même figure. En bas à gauche, étude pour un guerrier levant son épée, au troisième plan, derrière le Persan fuyant ; sur son bras gauche, une dépouille de bête sauvage lui sert de bouclier ; la tête, nue, du même soldat est reprise séparément à la pierre noire. La figure, en bas à droite, est difficilement repérable dans le tableau. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1781, p. 488)
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