Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 81
Domaine

dessin

Titre

Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus

Auteur/exécutant

LE BRUN Charles

Précision auteur/exécutant

né en 1619 ; mort en 1690

Ecole

française

Période création/exécution

3e quart 17e siècle

Millésime création/exécution

1665 vers ; 1673 vers

Genèse

copie ; oeuvre en rapport

Historique

Etude d'une étude pour Alexandre et Porus ou La Défaite de Porus (musée du Louvre, Inv. 2897). Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur. Tableau gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 1000). Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de L'Histoire d'Alexandre, dont une soixantaine concernant le tableau d'Alexandre et Porus. Copie, par un collaborateur de l'atelier, d'un dessin préliminaire (non retrouvé) pour le tableau d'Alexandre et Porus. Le groupe central de Porus porté par trois de ses hommes est en place devant Alexandre qui n'a pas encore toute la suite de ses officiers. L'éléphant de Porus, que l'on voit au premier plan au milieu, sera reporté dans la partie gauche du tableau. L'ensemble des prisonniers indiens, à gauche, n'est pas complet. Comme dans la version finale, les arbres du camp de Porus rythment verticalement la composition et le char qui doit emporter le roi indien arrive de la droite. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1885, p. 512) Voir l'étude Inv. 27656

Matériaux/techniques

plume ; blanc (rehaut) ; lavis brun ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; pierre noire ; collé en plein

Description

Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire, lavis brun, avec quelques rehauts de craie blanche, sur quatre morceaux de papier beige réunis verticalement. Collé en plein

Dimensions

H. en m 0,505 ; L. en m 0,820

Sujet représenté

scène historique (conquêtes d'Alexandre, Alexandre le Grand, Porus, cavalier, bataille, défaite, Porus, soldat, attroupement, éléphant)

Précision sujet représenté

Histoire d'Alexandre le Grand ; Après la victoire d'Alexandre sur Porus - au terme de la bataille menée sur les bords de l'Hydaspe (Jhelam ou Jhelum) - ce dernier est amené devant le vainqueur

Date sujet représenté

326 av JC

Lieu de conservation

Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques

Date acquisition

1690

Anciennes appartenances

Cabinet du Roi
dernière provenance : Cabinet du Roi

Numéro d'inventaire

INV 27666, recto

Commentaires

Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1955)

Exposition

Notice des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts, exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon le 28 Thermidor de l'an V de la République française. Première partie, an V (1797) ; seconde édition augmentée, Paris, an VII (1799), n° 345 - Notice des dessins originaux, esquisses peintes cartons,gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, exposés au Musée Central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République française. Seconde partie, Paris, an X (1802), n° 408 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon. Notice des tableaux anciens, des trois écoles, mis dans le Salon d'exposition de peinture moderne, en juin de l'an 1811, Paris, 1811, n° 559 - Notice des dessins, des peintures, des bas-reliefs et des bronzes, exposés au musée Napoléon, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1815, n° 438 - Notice des dessins, peintures, émaux et terres cuites émaillées, exposés au Musée Royal, dans la Galerie d'Apollon, Paris, 1818, n° 428 - Première exposition des plus beaux dessins du Louvre et de quelques pièces célèbres des collections de Paris, Paris, musée du Louvre, 1962, n° 47.

Copyright notice

© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Base Inventaire des Arts graphiques

 

50350213505

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100   101   102   103   104   105   106   107   108   109   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120   121   122   123   124   125   126   127   128   129   130   131   132   133   134   135   136   137   138   139   140   141   142   143   144   145   146   147   148   149   150   151   152   153   154   155   156   157   158   159   160   161   162   163   164   165   166   167   168   169   170   171   172   173   174   175   176   177   178   179   180   181   182   183   184   185   186   187   188   189   190   191   192   193   194   195   196   197   198   199   200  

Lots de réponses :  

1-200  201-343 


Requête :   ((1673) :MILL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0