Historique
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Etude pour La Bataille de Porus, tableau non exécuté, illustrant l'Histoire d'Alexandre. Verdier a peint un tableau d'après la pensée de Le Brun, en vue de la suite de tapisseries de L'Histoire d'Alexandre exécutées aux Gobelins. Plusieurs planches ont été gravées d'après La Bataille de Porus : par J. Audran, présentant des figures vêtues, et par J. -H. Martin (BnF, est., Da 36, fol. 44), présentant les figures nues, comme dans l'ébauche de Le Brun, aujourd'hui disparue. Le succès des Reines de Perse - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures et projets de L'Histoire d'Alexandre. Etude pour un des cavaliers de la suite d'Alexandre, en haut à gauche de la composition. La jambe droite partiellement coupée par la marge du papier est étudiée séparément ainsi qu'un détail de la manche droite. Le pied gauche, recherché en bas au milieu, n'appartient pas à la même figure ; il pourrait s'agir du pied du soldat accroupi qui aide Alexandre à enfourcher son nouveau cheval, après la mort de Buccéphale. (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1935, p. 527)
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Description
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Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :86 la nation
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